COMPTE RENDU CHSCT

Le CHSCT PNC PNC du mois de juin fut le lieu de nombreux désaccords.

L’ordre du jour était bien chargé comme à l’accoutumé. Au cœur de nos préoccupations, la santé des PNC HOP! et la défense des conditions de travail. Bien sûr, pas facile en ce moment d’obtenir des réponses concrètes ni même des réponses tout court.

Votre santé :

Nous avons pu noter une augmentation des restrictions de vol. La cause ? Les PNC n’en peuvent plus ! Cela joue dangereusement sur notre santé. Le médecin du travail présent lors du CHSCT PNC, met en cause les 6ON et la désorganisation du planning et de la compagnie en générale. Ce qui augmente considérablement les risques Psychosociaux. Ce n’est malheureusement pas une surprise !

Le CHSCT PNC a déposé 2 Droits d’alerte pour DANGER GRAVE ET IMMINENT sur LA PRODUCTION PN et la DPNC pour ces raisons.

À cela s’ajoute des appels incessants sur les jours de repos ou pire en arrêt maladie.

Sachez que cela est strictement INTERDIT. Au pire un (et un seul) SMS… Rien d’autre ! N’hésitez pas à faire valoir ce droit et de nous remonter tout excès de la part de la régulation ou d’un cadre de permanence à : chsctpnc@hop.fr

Les Otites Barotraumatiques sont toujours légions. Si vous êtes enrhumé ou malade :

Arrêtez-vous !

Enfin, une étude est toujours en cours (cela fait un an…) pour que les PNC HOP ! puissent bénéficier du service de santé AF sur ORY et CDG. Cela permettrait aux PN parisiens d’avoir une consultation médicale avant vol en cas de doute sur son état de santé et par exemple réduire le nombre d’otites.

Référent SST :

La DPNC a pour projet la qualification de référents SST qui seraient des homologues des ambassadeurs sourires mais pour promouvoir la santé sécurité au travail. Ce projet est dans les tuyaux depuis au moins un an… On nous demande encore une fois de la patience (ce qui semble être la seule réponse aux problèmes des PN de la part de la Direction).

chsct PNC