ACCORD APLD SIGNÉ !

AAEAAQAAAAAAAAk4AAAAJGIzYTg1Njk4LWI4MmQtNDgyMS05MjFkLTYxNzg5ZTkxMWM2ZQ

QU’EST-CE QUE L’APLD ?

L’APLD (Activité Partielle de Longue Durée) est une forme de chômage partiel. Depuis le mois de mars, nous sommes sous le régime d’Activité Partielle pour raison sanitaire (matérialisée par des JIP sur nos plannings). Ce dispositif s’arrête au premier trimestre 2021.

L’APLD permet à l’entreprise une prise en charge de nos salaires par l’État (sous forme d’allocations) et donc aux PNC de voir leur SMMG maintenu.

Pour qu’elle s’applique, il faut qu’un accord soit signé entre la Direction et les syndicats.

L’APLD PERMET-ELLE DE GARANTIR L’EMPLOI ?

OUI et NON.

Au départ, ce dispositif avait été créé pour éviter les plans sociaux. Les entreprises ne pouvaient pas faire de plan social pendant la durée de l’APLD.

Mais le patronat passant par là, le texte a été modifié. Il est ainsi possible de licencier pendant l’APLD. En contrepartie, les allocations perçues par l’entreprise doivent être restituées… SI ELLE EST EN CAPACITÉ ÉCONOMIQUE DE LE FAIRE ! Autant dire que la garantie sur le maintien de l’emploi n’est qu’un leurre…

L’APLD ET LA CRPN

Depuis le mois de mars et la mise en place de l’Activité Partielle pour raison sanitaire, le temps passé en JIP est validé par la CRPN mais aucune coti- sation n’est versée sur ces jours.

Cela va donc faire presque un an que nous perdons des cotisations sur notre retraite !

TRACT313APLD