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Accord de périmètre également signé par l’UNAC

Dans un courrier adressé à l’UNSA et au SNPNC, le Directeur Général Franck TERNER a fait une proposition de réouverture de négociation de l’accord de périmètre « Boost » que nous avions négocié seuls, en parallèle de l’Accord Collectif. Sa proposition n’a pas été retenue par ces deux organisations professionnelles.

Cet accord à durée indéterminée est protecteur,  positif pour les PNC AF. Si nous pouvons apprécier différemment les équilibres trouvés dans l’Accord Collectif, nous ne comprenons pas que l’intersyndicale ne saisisse pas l’opportunité de renforcer les protections des emplois PNC AF. Bien sûr on nous opposera qu’il est insuffisant (raison de plus pour le renforcer), qu’il peut être dénoncé à tout moment pour le voir s’appliquer 15 mois (mais pourquoi demander un ACG à durée indéterminée ?).

Que contient cet accord ? 

  • Une clause qui spécifie que cet accord ne prendra effet qu’en cas de création de Boost. Rien n’est moins sûr, aujourd’hui le SNPL s’y oppose.
  • Une clause qui limite le basculement de coques à 10 avions LC, 18 avions MC.
  • Une clause, qui interdit la mobilité forcée des PNC AF vers « Boost ».
  • Une clause qui prévoit l’ouverture d’un chantier de réflexion sur l’organisation d’une filière d’alimentation des emplois PNC AF par des PNC de l’éventuelle filiale, aux conditions PNC AF.

Il nous est incompréhensible de constater que même quand il s’agit de contractualiser du mieux, nous soyons seuls à la table des négociations. Ceux qui vous promettent l’avènement du grand soir, prennent le pari risqué de penser pouvoir faire infléchir la Direction, contre l’avis des PNT qui lors d’un référendum récents se sont exprimés à plus de 60% pour la création de cette nouvelle entité.

Vous trouverez le texte que nous avons signé en cliquant ici.

L’accord est ouvert à signature jusqu’à ce soir, si un deuxième syndicat représentatif ne le signait pas il serait parfaitement inapplicable et ne pourrait en aucun cas être validé par référendum.