LES ACTUALITÉS

COMMISSION CSSCT 7 MAI 2020

carré CSSCT

COMMISSION CSSCT 7 MAI 2020

POINT COVID 19.

  • MASQUES DESTINÉS AUX CLIENTS :
A partir du 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans les transports.
A compter de cette date, un contrôle en amont de l’embarquement sera réalisé afin de s’assurer que nos clients sont en conformité avec cette directive gouvernementale.
A compter du lundi 11 mai, nos clients recevront donc un courriel les informant de la nécessité d’avoir leurs propres masques pour la durée du vol. Un autre message s’affichera lors du check-in.
En attendant que cette nouveauté soit bien intégrée par tous, des masques seront remis aux clients qui n’en seraient pas dotés en amont de leur accès à bord par les agents d’embarquement.
Le lot à bord de nos avions n’est là que pour les passagers qui perdraient le leur ou auraient besoin de le changer car endommagé ou souillé.
Par conséquent, un lot de masques sera systématiquement chargé à bord en double emport :
- 1 lot de 50 masques réservés pour l’escale de bout de ligne (pour remise par le P.S d’un
masque aux clients qui n’en seraient pas dotés lors de l’embarquement) : ces masques ne
doivent pas être utilisés par l’équipage.
- 1 lot de 50 masques destinés à un usage durant les vols aller et retour : ces masques
peuvent être remis aux clients par l’équipage en cas de situation particulière, par exemple
masque client endommagé ou souillé
Une info est insérée dans les dossiers de vol à la rubrique produit depuis jeudi 07/05 dans la mesure où les masques sont déjà chargés sur tous les vols à titre de « rodage ».
Une annonce est en cours de rédaction afin d’informer nos clients de l’obligation de porter un masque pendant toute la durée de leur présence à bord.
Un passager refusant de se conformer aux directives après le décollage devra être considéré comme PAXI.
  • PROTECTIONS CITE :
Les masques dont le port est obligatoire depuis le 27 avril répondent à une mesure de protection du personnel voulue par Air France. L’obligation légale n’est en vigueur qu’à compter de lundi. Ces masques correspondent à une commande effectuée par les achats en centrale début mars, au plus haut de la pénurie…
Sur le circuit PN, des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été ajouté. Il y a un service dédié pour leur réassort.
Un point sur la prise de température, de façon anonyme et non obligatoire a été abordé.
Dans un premier temps, des « pistolets » thermoflash vont être mis à disposition. Ensuite, l’entreprise nous interroge sur notre préférence entre des portiques très onéreux (15000 euros pièces) ou des bornes devant lesquelles on passe son poignet (sans contact également). Ces bornes sont beaucoup moins chères et installables rapidement (15 jours) dans toutes les escales, simulateurs avions, AFCA…
Il n’y a pas de gel spécifiquement sur le parcours PN des bases provinces. Nous demandons à ce que les responsables des bases demandent systématiquement un traitement identique à Paris.
  • POSTE REPOS :
Des sprays virucides, bactéricides et fongicides sont désormais disponibles sur tous les vols LC afin de permettre aux PN de désinfecter leur couchette entre deux tours de repos.
Ce produit répond aux normes Boeing et Airbus. Le produit est efficace après 5 mn et sèche au bout de quelques minutes.
- PRE PNT : 1 kit (1 spray) placé par ACNA dans le PRE PNT.
- PRE PNC : 1 kit (3 sprays) placé par ACNA dans le logement contenant les aérosols insecticides.
Une info est insérée dans les dossiers de vol à la rubrique S.S.T.
Attention toutefois, il n’est pas demandé au CC/P d’organiser les temps de repos pour laisser le temps au premier repos de traiter avec le produit. Il faut compter 10 minutes.
  • PROTECTION PNC A BORD ET EN ESCALE :
Le port du masque a été rendu obligatoire depuis le 27/04 « pour tous les salariés occupant une fonction en contact direct avec la clientèle ou si la situation de travail ne permet pas de maintenir une distanciation d’un mètre entre deux personnes » (cf. Flash ACTU du 24/04/2020).
Par conséquent, nous avons fait évoluer le nombre de masques remis aux maitrises avant le briefing afin de tenir compte du temps de vol, du nombre de ON, de la composition équipage.
A titre d’exemple :
Pour une rotation CDG-LAX-CDG 4 ON avec 16 membres d’équipage, 200 masques sont remis.
Le temps de vol total de la rotation : 22H30 soit 6 masques nécessaires (changement toutes les 4H) + 3 masques par PN par jour d’escale soit 6 masques.
Les vols CMC étant actuellement uniquement des vols journée A/R, nous maintenons une dotation de 30 masques.
Autre sujet, nous allons recevoir d’ici peu des visières. En attendant il est possible de voler avec ses propres lunettes, visières ou masques s’il n’y a pas de personnalisation trop importante. Blouses et charlottes ne sont pas prévus ni des coffrets sur les sièges en guise de plateau repas.
Ajout d’un flacon de gel HA sur tous les vols L et XL moyen-courriers exploités actuellement.
Cela concerne les vols : ATH-ARN-ALG-TUN-ORN-RAK et CMN.
  • SIEGES « COVID » BLOQUÉS EN RESA :
Afin de permettre d’isoler un client qui présenterait des symptômes liés au COVID pendant le vol conformément à la procédure secourisme « risque sanitaire à bord », des sièges sont désormais systématiquement bloqués à l’arrière de la cabine(voir captures en commentaire).
Une information est en cours de rédaction et sera poussée dans les dossiers de vol à la rubrique S.S.T dès lundi 11/05.
  • DISTANCIATION PHYSIQUE A BORD :
Afin de répartir au mieux les sièges libres en fonction du remplissage du vol, la logique d’attribution des sièges a été modifiée.
Les sièges payants ou réservés dans la fenêtre réservation par les clients sont respectés (sauf si réservation sur les sièges COVID au fond de l’avion)
Les passagers familles (PNR avec 1 client enfant) sont assis ensemble
Nouveauté COVID :
Les autres clients ont un siège attribué par défaut en laissant un maximum de sièges libres entre eux en fonction du coefficient de remplissage. Ce sont les sièges de distanciation.
Ces sièges de distanciation ne peuvent pas être sélectionnés par les clients (apparaissent comme occupés sur le plan cabine client). Ils peuvent être attribué manuellement par un agent d’escale si besoin.
En cas de remplissage élevé, le nombre de sièges de distanciation est ajusté pour ne pas débarquer les clients.
Les sièges de distanciation sont les suivants :
Rangée de 2 : le siège hublot (car le siège couloir a toutes les particularités WCH,….)
Rangée de trois : le siège du milieu
Rangée de quatre : les 2 sièges du milieu.

PROJET « POST GERMANWINGS ».

Ce projet initié à la demande de l’EASA est intitulé au sein d’AF « Projet post GermanWings », mais n’a pas de rapport avec Andrea Lubitz et concerne les problèmes d’addiction. Le but est de pouvoir détecter l’usage de substance psycho-active et concerne PNT/PNC/agent de la maintenance/personnel responsable duchargement et centrage avion.
CACAO pour Canabis, Amphétamines, Cocaïne, Alcool, Opiacé.
Air France ainsi que les autres compagnies européennes ont reçu une obligation de mise en conformité à compter du 20 août 2020. L’actualité amène un report de 6 mois de cette date.
Ces tests seront réalisés par l’entreprise « Screen 4 », sur plus de 50 destinations (ce qui couvre plus de 90% de notre réseau avant COVID19…) mais aussi par la GTA. Ce sont des tests salivaires, sanguins (comme pour les diabétiques) et des ethylotest. Un refus de se conformer à un de ces tests équivaudra à un test positif. Les tests pratiqués par la GTA auront lieu au pied de l’avion ou à sa descente.
En cas de détection, l’agent sera suspendu de ses fonctions, donc plus de vol pour nous ; les résultats seront transmis au management et EASA ; il faudra refaire son aptitude médicale avant reprise des vols.
Les médicaments de type codoliprane (codéine avec Doliprane), Néocodion, sirop antitussif mais aussi certains médicaments disponibles sans ordonnances aux Etats-Unis sont dans le collimateur.
Les PNC avec restriction ne seront pas impactés, le Médecin du CEMA connaissant leur pathologie les arrêteront avant… le risque se trouve au niveau de l’auto-médicamentation.
Nous allons recevoir une formation générique en E-learning (20 minutes) pour les PNC pour nous informer des différentes substances recherchées. Les maîtrises auront une deuxième formation (E-learning aussi, 15 minutes) pour se voir expliquer comment demander ces tests en cas de suspicion.
Une modification du MANEX A sera faite pour mise en conformité.