Compte rendu du CE du jeudi 28 novembre 2019

elections

La réunion du Comité d’entreprise a été la dernière de la mandature. Le 19 décembre prochain, le CSE, au fonctionnement différent, remplacera le CE. Vous y retrouverez vos élus UNAC qui conti- nueront de se battre pour nos conditions de travail et nos emplois.

Service Business sur le réseau domestique

Ce point que nous avons souhaité mettre à l’ordre du jour ne constituait pas une consultation des membres du CE mais une simple information. Cependant nous avons tenu à en débattre car il soulève quelques interrogations et des craintes et nous espérons que la Direction en tiendra compte.

Le projet de Ben SMITH s’inscrit dans une stratégie de montée en gamme et de cohérence pour le client affaire qui a un billet business de bout à bout mais qui n’avait pas toujours, la prestation adéquate sur sa correspondance domestique (ex : CDG-CFE ou ORY-BES). Cette nouvelle prestation s’effectuera sur les CRJ et les EJET uniquement.

A ce jour, 4 vols test ont été réalisés (ORY/BES/ORY et ORY/BIQ/ORY) et les retours du CHSCT ne révèlent pas de problèmes particuliers si ce n’est un manque de place dans les galleys CRJ. Des ajustements seront apportés, espérons que cela ne sera pas au détriment des PNC !

Cette montée en gamme se limitera à 20 sièges business, et le rideau mobile des CRJ sera remis en service. Nous n’avons alerté la Direction sur le risque d’augmentation de TMS (Troubles Musculo Squelettique) que pourraient engendrer la manipulation des tiroirs et trolleys (alourdis par le chargement), la manipulation du rideau mobile (déplacement rendu difficile par sa non utilisation depuis des années), la fatigue générée par ce type de service sur des vols « express » (ORY/CFE, ORY/MLH) et le risque de « HURRY-UP » syndrome notamment en cas de cabine dégradée en mono PNC sur CRJ.

Le produit vol qui verra le jour dès janvier prochain n’est pas une révolution extraordinaire puisqu’il s’apparente à un BISMEL « amélioré » avec l’ajout de champagne et

d’une petite bouteille d’eau à donner pour les clients affaire, et d’oreillers à disposition.

N’hésitez pas à faire remonter les difficultés liées à ce service via des CREW REPORT ainsi qu’à vos représentants !

CE