Compte rendu du Comité d’Entreprise HOP!

FullSizeRender 7

Flotte, charges avions et affrètements

A l’été 2019 la flotte en propre de HOP sera constituée de :

- 57 charges vives en propre (contre 59 annoncées sur HOPTEAM en octobre 2018…)

- 15 charges en maintenance

- 4 charges en réserve d’exploitation

- 1 cocooning (joli mot pour dire que l’avion est bâché dans un coin)

Soit 77 avions comptabilisés par vos élus, sachant que parallèlement, la Direction annonce que la flotte totale s’élève à 83 appareils … Difficile de s’y retrouver avec tous ces avions au sol pour différents motifs, et franchement pas très productif en terme de flotte… Pourtant la Direction a la ferme intention de demander au PNC d’augmenter sa propre productivité de … 19% ! Franchement, on marche sur la tête !

Le nombre d’affrètements externes a quant a lui baissé, passant de 15 à l’été 2018 (son climax jamais dépassé !) à toujours 7 cet été (3 CITY JET à CDG affrétés directement par Air France, 1 NTE/AMS repris par KLM CITYHOPPER, 1 AVANTI AIR sur le ORY/LDE, et AÉRO4M-REGOURD AVIATION en ERJ sur le LYS/LRT et le LRT/CDG  et en ATR 42 sur le ORY/AUR.

Et si on faisait voler nos avions plutôt que de payer des affrètements et des frais de parking !

Mais selon la Direction, nous remontons bien en charge !  Enfin sauf 2 charges vis a vis du prévisionnel d’octobre 2018 (57 vs 59) car un simulateur est tombé en panne puis il a fallu rallonger les temps de formation… bref la Direction à toujours une « bonne » excuse.

Les travaux prévus à ORY par PARIS AÉROPORT avec réduction temporaire des capacités sont un bon prétexte pour suspendre ou « aménager » encore et toujours des lignes tel le ORY/UIP ou le ORY/NTE.

Mais in fine, c’est bien à cause de son prétendu manque de rentabilité, que la ligne ORY/IUP sera définitivement suspendue en septembre 2019, alors même que la Direction nous avait expliqué cet hiver qu’elle transférait le LRT à CDG (en affrètement !) mais qu’elle conservait le IUP à ORY pour la desserte de la Bretagne… Là encore, le TGV endosse le rôle de fossoyeur de ligne, mais la Direction oublie un peu vite les problèmes de régularité de certaines lignes liés aux désorganisations, au manque d’effectif, à l’entretien de la flotte, périmètres dont la responsabilité lui incombe.

Le ORY/NTE sera quant à lui converti en TGV AIR : à nous de vous faire préférer le train…

CE