CONGÉS ENFANT MALADE

Pour les PNC ex- HOP! BRIT AIR,  la Convention d’entreprise PNC précise que : Tout PNC a le droit de bénéficier d’un congé rémunéré de 3 jours par année civile en cas de maladie ou d’accident (porté à 5 jours rémunérés au même titre que la maladie si l’enfant est âgé de moins de 1 an ou si le PNC assume la charge de 3 enfants ou plus, âgés de moins de 16 ans), constaté par certificat médical, d’un enfant de moins de 16 ans dont il assume la charge.

La Direction a toujours demandé avec beaucoup de zèle ce certificat médical prouvant la maladie de l’enfant, sous peine de retirer 1/30ème de salaire par journée de congé pour enfant(s) malade(s). Celui-ci fourni, la journée congé pour enfant(s) malade(s) était valorisée 1,5 UHV.

Mais dans la convention, il est également stipulé que : « Ces congés ne peuvent être accordés que sous réserve que le PNC fournisse un certificat ou une attestation sur l’honneur prouvant que le(la) conjoint(e) travaille et ne bénéficie pas d’un congé enfant malade à la même date.»

Document que la Direction, dans sa grande honnêteté, ne réclamait jamais contrairement au certificat médical, et pour cause : elle retirait systématiquemant 1/30ème de salaire au PNC concerné (tout en valorisant sa journée 1,5 UHV).

C’est pourquoi nous invitons les PNC à fournir ce certificat ou cet ATTESTATION SUR L’HONNEUR prouvant que leur conjoint(e) a travaillé et n’a pas bénéficié d’un congé enfant malade à la même date, afin de récupérer ces journées qui ont été amputées de leur salaire. Par ailleurs, ces mêmes PNC pourront récupérer une partie de leur prime de fusion s’ils ont été amputés de ces journées sur la période considérée.

Nous invitons tous nos adhérents qui rencontreraient des problèmes pour se faire rembourser ces journées à prendre contact avec nous.

LIRE EN PDF

congé EM