LES ACTUALITÉS

CSE du 28 Mai 2020

CSE

Aujourd’hui, le CSE était principalement axé sur les informations du projet de mise en œuvre du protocole national de déconfinement, ainsi que la restitution des Commissions Santé et Sécurité PS, PNC et PNT (et donc les mesures élaborées pour l’ensemble des salariés de HOP! et la future reprise d’activité). Dès le 8 juin, la reprise sera effective ! Pour le PNC, ce seront les instructeurs qui reprendront initialement les vols. Chaque PNC aura un briefing dit de reprise via skype entreprise avec un IPNC ou un Formateur Sol Vol. Ce sont essentiellement les bases de Lyon et de CDG qui auront la plus forte activité. Dès la semaine prochaine, un formulaire de «base préférentielle» vous sera envoyé afin de pouvoir reprendre une activité vol en concordance avec votre lieu d’habitation (dans la mesure du réalisable par le service programmation). Les élus ont demandé qu’il y ait une prise en compte forte des moyens mis à disposition lors de cette reprise, et particulièrement, en ce qui concerne les risques psychos-sociaux.

UNE REPRISE DES VOLS TRÈS LENTE EST PRÉVUE

L’estimation du recours à l’activité partielle sur les prochains mois est de 70%, mais peut évoluer. Il va falloir tenir compte des rythmes différents de remontées en charges et de la faisabilité de notre exploitation.

ORGANISATION ET STRUCTURE

Les 5 axes de travail qui sont principalement retenus pour la reprise sont :

1- sécurité des vols et la conformité

2- Santé au travail

3- Engineering et maintenance

4- Opération aériennes

5- Performances des opérations.

AXE SST – PLAN SANITAIRE

Des process ont été mis en place sur le plan sanitaire (Sens de circulation, priorité, nombre de per- sonnes par couloir, salon, escalier, ascenseur, distanciation entre les personnes).

Le port du masque sera obligatoire à bord. Une visière préconisée pour l’embarquement etdébarquement sera également à disposition et envoyée aux PNC. Il y aura un nettoyage et une désinfection quotidienne à chaque night-stop; le cahier des charges du nettoyage avion est harmo- nisé avec AF/KLM et sera appliqué à la reprise des vols HOP dans toutes nos escales. Le nettoyage des postes de pilotage sera fait par des équipes d’entretien spécialisées et le nettoyage des PPV également. Un approvisionnement des gel hydro-alcooliques et lingettes nettoyantes sera effectué.

Tous les 5 à 10 jours, il y aura une projection par nébulisation d’un virucide dans les cabines suivant les recommandations de la DGS (Direction Générale de la Santé) et de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne).

LIRE LA SUITE EN PDF

CSE du 28 MAI 20