CSE EXTRA du 03 Juillet 2020

CSE

Suite au Comité Économique et Social de ce Vendredi 3 juillet 2020 et au visionnage de la vidéo de Pierre Olivier BANDET, nous voulions vous apporter quelques précisions.

Tout d’abord, sachez que les Élus ont eu les documents des Orientations Stratégiques dès le lundi 29 Juin. Afin de les mettre en place, la Direction doit respecter un « protocole » dont la première étape est la présentation du plan aux élus du CSE. Comme nous avons eu ces documents, légale- ment, l’information a été donnée.

Cependant nous sommes tenus à un devoir de confidentialité, c’est pourquoi nous n’avions pas le droit légalement de communiquer leur contenu avant la tenue du CSE.

Lors de la réunion préparatoire du 2 juillet, l’ensemble des Élus a pris la décision de ne pas assister à ce CSE car :

- Les Directions Générales d’AF et de HOP ont déjà validé ce plan sans consultation au préalable des OSR pour tenter de trouver des solutions alternatives et mieux disantes

- La principale préoccupation des PNC, à savoir le traitement du sur-effectif avec des pro- positions concrètes, n’aurait pas eu de réponse lors de ce CSE

- Nous avons voulu montrer notre désaccord avec cette destruction de la Compagnie HOP, réduite à PEAU DE CHAGRIN

L’activité de HOP se réduira à 29 charges vives (soit un total de 32 coques) reparties uniquement sur les bases de CDG et LYS. La fermeture des bases provinces et d’ORY aura pour effet de créer un sureffectif PNC.

Le sureffectif évalué par la Direction est :

- Pour l’ensemble des salariés : 1020 ETP (Equivalent Temps Plein).

- Pour les PNC : 286 ETP

Dès ce 3 Juillet 2020, le compte à rebours a commencé. Vos Délégués Syn- dicaux vont entamer un marathon de réunions afin de négocier TOUTES les solutions POSSIBLES pour préserver l’emploi au sein du groupe AF. Nous al- lons ainsi négocier les départs volontaires et les modalités de fermetures de bases, et ceci afin que vous compreniez mieux les possibilités qui vous seront proposées.

CSE Extra du 03 Juillet 2020