CSSCT du 16 mars

CSSCT

Risques psycho-sociaux

Vous avez reçu dernièrement une nouvelle communication vous rappelant le numéro vert du ca- binet PROCONSULT. Nous vous rappelons que ce numéro vous donne un accès gratuit à des psychologues qui peuvent être un support dans cette crise sans précédent. N’hésitez pas à les contacter en cas de besoin. Ces appels sont anonymes. Tel : 0805 230 803

De plus, une psychologue est également disponible aux SHEDS en semaine si vous êtes en forma- tion. Elle consulte gratuitement si besoin et en toute discrétion.
Contact : Sophie KARCZEWSKI 06.60.28.88.74

Troubles musculo-squelettiques

Notre profession est, par nature, très exposée au risque de troubles mus- culo-squelettiques. Vos élus ont demandé une mise en conformité ur- gente des centres de chargements afin que les trolleys usés, anciens, roulant mal ou pire sans frein ne soient plus chargés à bord de nos avions. En effet, nous ne sommes que deux PNC sur des vols court. Le taux d’accidents du travail étant très élevé chez les PNC ; l’entreprise doit prendre ses responsabilités et veiller sur la santé de ses salariés. Pourtant, malgré des années d’alertes rien n’est encore fait dans ce domaine.

Covid-19

Masques: Les décrets gouvernementaux imposent le port du masque FFP1 (chirurgical) à bord de nos vols pour les PN. Cette mesure est une mesure de protection minimale imposée à l’employeur. Or, depuis quelques temps, les PNC portant leur propre masque FFP2 se sont vu interpelés par leur cheffe de base. Pour votre information vous pouvez porter vos FFP2 personnels. En revanche, le management peut vousinformer sur leur utilisation et ses conséquences.

Libre à vous d’en porter comme c’est déjà le cas chez Air France. En revanche, sauf avis contraire du médecin du travail et dans des cas très particuliers, l’employeur n’est pas tenu de vous en fournir en l’état actuel des choses.

Sièges arrière CRJ: La CSSCT PNC à demandé a ce que les sièges arrière CRJ ne soient pas remis à la vente. En effet, AF insiste pour que ces sièges soient de nouveau vendus. Face à l’augmentation de cas de COVID et à la situation actuelle, Il est hors de question que cela se fasse.

CSSCT