DOUBLE JEU ?

Unknown

Après 11 jours de grève dans une mobilisation intercatégorielle, le mouvement semble trouver différentes issues en fonction des différentes catégories de personnels.

Les cartes s’abattent, tout est public. La Direction et les pilotes sont en négociation privée depuis plusieurs jours et nos collègues ont déjà obtenu des garanties d’augmentation de leur rémunération.

Certes, ces augmentations ne sont pas barémiques mais elles restent des augmentations qui pourraient faire rougir les 6% que nous demandons tous ensembles. Les Pilotes vont obtenir un accord, les autres un référendum.

A l’UNAC, nous ne nous tromperons pas de cible, les syndicats de pilotes ont fait leur job et ils continuent à le faire. Nous nous sommes toujours inscrits dans un syndicalisme corporatiste et malgré ce que veulent vous faire croire certains, toujours indépendants dans nos actes et nos positions. Il n’est pas question de reprocher à des syndicats corporatistes de chercher à améliorer les conditions des salariés qu’ils représentent.

Nous ne serons pas ceux qui pleurnicheront en vous faisant croire que nous avons été trahis par les Pilotes.

Bannis de cette intersyndicale, nous n’avons pas eu notre mot à dire, ni sur les objectifs à atteindre ni sur la stratégie à mettre en oeuvre. C’est à chaque fois par voie de presse que nous avons découverts les dates de conflit, pourtant nous sommes restés solidaires avec ce mouvement et nous avons participé à toutes les mobilisations.

Nous resterons solidaires, mais maintenant que tout le monde comprend la fin du film, il est urgent que les syndicats PNC se mettent autour de la table (et ne la quittent pas cette fois) pour exiger l’ouverture de négociations catégorielles sur des sujets qui nous sont propres : remboursement des 3 années de blocage des échelons (les PNT l’ont obtenu), augmentation des heures supplémentaires (les PNT l’ont obtenu), négociation d’un accord de périmètre sur le volume des emplois indexé, à la fois sur la charge d’heures de vols à produire et sur les ratios de composition d’équipage (les PNT l’ont obtenu), stabilité et visibilité plus importante sur nos plannings (les PNT l’ont obtenu).

different (7)

Si nous ne nous mettons pas en capacité de nous rassembler sur ces sujets, nous pourrions découvrir très très bientôt une sortie de conflit intercatégorielle où nous aurions raté l’opportunité d’aller chercher des avancées et des protections PNC.

D’autres sujets sont à venir et nous devons les anticiper : déplafonnement ou suppression de l’âge légal de cessation d’activité à 55 ans pour le PNC, réforme de notre régime de retraite, développement de Transavia.

Ce qui se profile également et c’est très grave, c’est le contournement des organisations syndicales représentatives. Par la mise en oeuvre de nouveaux outils la Direction, d’ores et déjà, définie les contours du nouveaux dialogue social dans notre entreprise. Ce référendum en est la preuve la plus flagrante.

VOTEZ NON AU REFERENDUM