Droit de retrait : un pas en avant

images

Le 9 juillet dernier, le CHSCT PNC déposait un DGI (Danger grave et imminent) sur la desserte de TLV compte tenu du contexte géopolitique en Israël.

Suite au constat de désaccord sur les mesures de protection mises en place par la Direction,  Les élus du CHSCT ont également saisi l’inspection du travail. Cette dernière a répondu dans un courrier sans ambigüité dont nous vous reproduisons ici un extrait :

L’inspecteur du travail demande clairement à l’Entreprise de se mettre en conformité avec le Code du Travail quant à l’application du droit de retrait pour TOUS les PN. Or, la Direction interprète encore ce texte et maintient que ce droit n’appartient qu’au CDB, responsable de la mission.

Vos délégués ainsi que les élus du CHSCT, à l’appui de ce courrier, sont en discussion avec nos dirigeants afin de leur faire entendre raison et que les droits des PNC soient respectés à savoir qu’ils puissent « se retirer d’une situation de travail dont ils ont un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé » sans retenue sur salaire.

A l’heure où nous écrivons cette dépêche, ce droit de retrait n’est toujours pas entendu par AF pour les PNC. Un trentième pourrait donc vous être retiré pour tout refus de mission que la Direction jugerait injustifié.

Mais les choses devraient évoluer dans les jours qui viennent…

Confronté à toutes difficultés en la matière, n’hésitez pas à  contacter vos délégués UNAC :

notre dernier courrier à la Direction

Marie-Thérèse

Marie-Thérèse Mury-Diard