Elections CSE : Merci pour votre implication

images-37

Avec une participation de plus de 79%, notre population a su démontrer à quel point elle se sent concernée par son avenir. Si nous souhaitons avant tout remercier celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance lors de ces élections, nous souhaitons également remercier l’ensemble des PNC pour leur mobilisation exemplaire.

Le paysage des syndicats représentatifs* évolue. Vous avez apporté votre confiance aux trois mêmes syndicats représentatifs* depuis les dernières élections mais également au SNGAF.

Nous félicitons l’Intersyndicale PNC (UNSA/SNPNC) qui a su profiter d’une belle synergie ainsi que le SNGAF qui accède au pouvoir de négociation, ils auront maintenant la responsabilité principale dans notre avenir pour les 4 prochaines années.

L’UNAC saura, comme elle l’a toujours fait, être une force de proposition responsable.

Mais au fait c’est quoi un syndicat REPRÉSENTATIF ?

Depuis la loi du 20 Aout 2008, seuls les syndicats qui obtiennent au moins 10%des voix aux élections CSE sont représentatifs et donc appelés à négocier les accords. À Air France, depuis 2015 (dernières élections)seuls l’UNAC, l’UNSA et le SNPNC avaient cette possibilité et les résultats de lundi viennent modifier les interlocuteurs de la Direction : désormais le SNGAF sera autour de la table. Tous les autres syndicats ayant un score inférieur à 10% ne seront pas convoqués aux réunions de négociation.

EA

Et le seuil des 50% alors ?

Ce seuil est nécessaire pour qu’un accord soit valable depuis la loi du 8 aout 2016 (art. L.2232-12 du code du travail). Pour les 4 ans à venir, aucun des quatre syndicats représentatifs (UNAC, UNSA, SNPNC, SNGAF) ne peut signer seul un accord. Il faut donc être au moins 2 syndicats (parmi ces quatre) pour signer un accord PNC.

La consolidation de nos résultats au sein du CSE Lignes avec ceux de la CFE GCC dans les autres établissements porte notre organisation au troisième rang des représentatifs dans l’Entreprise.

AF

Nous serons donc à même de négocier et de faire entendre la voix des PNC lors de toutes négociations quel qu’en soit le niveau (Etablissement et Entreprise). Cela concerne notamment les négociations centrales portant sur l’ensemble des salariés de la Compagnie (par exemple comme les Négociations Annuelles Obligatoire portant notamment sur les augmentations générales de salaire)ou des négociations PNC que la Direction choisit de positionner à ce niveau. C’est notamment le cas de la Convention d’Entreprise PNC.

Nous saurons assumer cette responsabilité que vous nous avez confiée.