LES ACTUALITÉS

ELECTIONS SUITE

Avec un taux de participation de 75%, le PNC Air France a montré sont attachement à l’Entreprise et sa volonté d’être un acteur majeur dans son développement.

Vous nous avez crédité de 21,89 % de vos voix au CE, vous avez souligné notre travail et notre sérieux et vous avez reconnu notre engagement historique dans la gestion du CE depuis l’inversion des flux.

En étant syndicat représentatif, vous nous avez accordé votre confiance pour les futures négociations. 

Grâce au cumul de nos voix avec celles de la CFE-CGC sol, nous sommes de nouveau représentatifs au niveau de l’Entreprise, ceci nous permettra de défendre les intérêts du PNC lors de négociation d’accord d’entreprise au niveau central.

La situation n’est guère nouvelle en terme de représentativité, c’est sensiblement la même qu’il y a 4 ans, lors des précédentes élections. Chaque entité syndicale (l’UNAC, le SNPNC, l’UNSA) est donc autonome, avec son propre poids de représentativité, soit 22/23 % chacune.

Aucun de ces syndicats ne peut signer seul, il faut 30%. Deux de ces syndicats ne peuvent s’opposer à un accord majoritaire, il faut 50%. Situation qui ne peut se présenter puisque cela signifierait que le troisième signe un accord sans recueillir les 30% et qui de fait ne peut s’appliquer. Il n’y a donc aucun risque de voir un accord frapper d’opposition, ni de voir un accord applicable sans la signature d’au moins deux de ces entités. Les 5 autres syndicats, en terme de négociation et donc de signature d’accord, n’ont pas de légitimité. Ils ne sont pas simplement écartés de la négociation d’accords, ils ne peuvent pas y apposer une signature, pour le ratifier ni même y adhérer. Leur existence se limite à leur capacité d’expression, de critique, de nuisance pourraient dire certains.

Avec 11,84%, nos résultats en DP, sont décevants, c’est donc que nous n’avons pas su vous convaincre que nos délégués étaient particulièrement présents et efficaces pour vous représenter dans vos réclamations individuelles et collectives face à la Direction. Nous allons nous atteler à être encore plus présents, plus visibles, plus à l’écoute de vos remontées.

Les quatre ans de ce mandat, avec un Président du groupe, qui se targue de mettre à plat toutes les dispositions contractuelles des personnels, s’annoncent particulièrement compliqués et difficiles. La tâche ne nous effraie cependant pas, nous restons particulièrement attachés à la défense de notre métier et de ses spécificités. Nous ferons valoir vos attentes et vos revendications.