Escales nécessitant un test PCR

Test PCR
Certains pays exigent que les PN puissent justifier d’un test PCR négatif effectué quelques jours avant l’entrée sur leurs territoires.
A ce jour seuls Le Caire et Djibouti sont concernés.
Les PNC qui sont prévus sur ces destinations peuvent bien sûr refuser d’effectuer le test et donc la rotation. Le CCO lors du contact devra recueillir le volontariat du PNC.
La liste des escales pouvant évoluer, nous vous tiendrons informés de tout changement.
Pour info certaines escales comme HKG ne se satisfont pas d’un test PCR effectué en amont et imposent un test lors de l’entrée sur leur territoire. Dans ces conditions et redoutant les conséquences d’un test positif sur place il n’est pas question de desservir ces escales.
D’autres comme BKK acceptent les PN sans test du moment que l’escale ne dure pas plus de 48h et que les PN restent confinés à l’hôtel.
Pour en revenir aux escales nécessitant un test vous trouverez la procédure ci-dessous :
Description du process pour les PNC prévus sur les escales nécessitant un test PCR en amont :
Le test est fait à J-1 pour garantir un résultat avant le départ du vol.
Un laboratoire extérieur a été sollicité par Air France pour réaliser ces Tests.
La médecine du travail met à disposition ses locaux du lun au ven pour les prélèvements (Rotation partant du mardi au samedi).
Pour les vols partants les dimanche et lundi, un partenariat a été passé avec le Centre Cardiologie Nord de St Denis. Ceci peut nécessiter un transport groupé entre cité et hôpital par l’entreprise.
Ces deux situations génèrent dans le TDS du PNC une Immo afin de valoriser son déplacement et sa présence.
Pour les PNC qui le souhaitent le test peut être réalisé dans un laboratoire proche de leur domicile, une ordonnance est alors envoyée au PNC via mail par IOZM (les règles ayant changé je ne suis pas sûr qu’une ordonnance soit toujours nécessaire).
Le PNC qui le souhaite sera hébergé à l’hôtel au frais de l’entreprise entre le test à Paris et son vol.
Après description de ce processus le PNC est libre d’accepter ou refuser sans aucune conséquence.
Processus :
A J-5 du vol le CCO contacte individuellement chaque PNC, lui expose le contexte, s’assure de son volontariat et convient du mode de test : Cité PN, Centre Cardio ou Labo domicile.
A J-1 le PNC réalise le prélèvement selon les modalités définies préalablement. (Locaux IOZM : 10 PN par plage de 30 mn a/c de 14h, Centre Cardio au choix du PNC)
A J-1 En concertation avec le suivi un PNC de réserve volontaire est contacté par le PNC CCO afin de réaliser un Test Covid sur sa plage de réserve, il sera placé de réserve le lendemain pour couvrir le ou les vols concernés.
A J le PNC est notifié par mail des résultats de son test, qu’il pourra présenter aux autorités du pays de destination.