FORFAITURE ?

pasreponse-web.jpg

Depuis longtemps, on voudrait vous faire croire que l’UNAC est à la botte du Patron. Un mouvement de grève a été décidé par deux syndicats représentatifs, nous n’y souscrivons pas, parce que nous pensons autrement et ça n’est pas interdit.

Lancer un mouvement de grève est légitime pour un syndicat, c’est son droit le plus strict, c’est respectable et c’est même son devoir quand il n’a pas d’autres choix.

Ces dernières heures, nous étions tout comme eux en négociation. Et en accord avec notre démarche, de nous dire : donnons du temps, pour la négociation. Notre préavis a été repoussé, fin octobre.

Nous avons été cherché du mieux pour le PNC et on nous le reproche parce que ça n’est pas assez. Certes, nous sommes d’accord, ce n’est jamais assez, mais cette rhétorique est tellement facile quand on n’a pas les mêmes objectifs.

Le notre il était très simple, dans cette négociation : garder nos acquis, notre accord collectif, ne pas toucher à notre rémunération, ne pas dégrader nos conditions d’emploi, plus, de les améliorer.

L’accord qui nous a été mis sur la table, comme nous vous le disons depuis le début, demande des clarifications. Cependant nous reconnaissons qu’il s’y trouve des améliorations concrètes pour notre  métier et seulement des améliorations, sauf pour la composition équipage du 319 sur trois destinations.

Rien n’est perdu sur ce point, il nous reste jusque la fin octobre pour continuer à négocier.

Nous sommes actuellement mis à l’index par 4 syndicats, dont 2 représentatifs parce que nous avons pris le risque syndical de nous démarquer. Sachez une chose : nous ne céderons jamais au pouvoir de la pensée unique, ni à la pression électorale. Dans cette guerre populiste nous comptons sur l’intelligence de notre corporation, parce que nous avons un seul but : la contractualisation pour défendre et protéger notre corporation.

Maintenant, il nous semble que le dialogue social va se dégrader, c’est juste une analyse, d’autres ont choisi une confrontation très tôt dans le timing de négociation. Auront-ils raison, l’avenir, nous le dira. Mais si c’est une victoire, nous vous le dirons. Si c’est un échec, nous vous le dirons aussi.

Nous vous prévenons tout de suite, l’attitude qui consisterait à dire en cas d’échec de ce conflit et de ses conséquences, c’est de la faute de l’UNAC : ne tiendra pas. Les PNC auront choisi.

La forfaiture c’est trahir, mentir, nous ne sommes pas dans cette posture, contrairement à ce qui est entretenu par certains, nous assumons nos positions et surtout nous vous les disons.

ERICEric Chauvel, DS, Vice -président UNAC