une Brèche dans la digue

Barrage_Grangent_crue

UNE BRÈCHE DANS LA DERNIÈRE DIGUE !

Au mois de janvier dernier, nous exposions nos craintes pour l’avenir de nos emplois PNC Air France dans un tract intitulé « la dernière digue ».

Nous expliquions alors que faute de contractualisation au niveau PNC, seule subsistait la digue dressée par l’accord PNT de création de Transavia qui limitait l’expansion forcenée de ce modèle basé sur une forme de dumping social.

Depuis l’annonce de la création de Transavia Europe, nos craintes ont pris corps. Pour autant, elles ne se résument pas à ce dernier avatar qui pour le PNC d’Air France n’est que la partie émergée de l’iceberg auquel se heurte notre collectivité.

LE CONTRAT DE DROIT FRANÇAIS

L’intérêt pour les entreprises low cost de s’affranchir du droit français porte sur plusieurs niveaux. Basées dans des pays avec une pression fiscale moins forte, le premier intérêt de ces compagnies porte sur l’imposition des résultats de l’entreprise. La cerise sur le gâteau étant bien sûr le coût de la main d’oeuvre en terme de salaires. Pour peu que le pays « hébergeur » ne soit pas particulièrement attaché aux droits sociaux des salariés, la seconde lame de bénéfices de ces entreprises porte sur les cotisations sociales ainsi que sur le contournement de la représentation des salariés. Pour autant, tous ces acteurs s’attachent à profiter des infrastructures nationales et ne comptent pas abandonner le « marché France ».

Lire la suite du Bulletin en pdf

Breche_digue-1