
Air France en Libye ?
L’ouverture programmée de la ligne Paris Tripoli, fin mars, ravive chez les équipages des plaies qui n’ont jamais cicatrisées.
Il n’est pas question une seule seconde que nous acceptions de retourner dans le pays qui a toujours pour dirigeant le responsable non jugé de l’attentat de l’UT 772 le 19 septembre 1989.
L’assassinat de 170 personnes en faisant exploser une bombe dans un avion est un acte inhumain, particulièrement odieux qui de notre point de vue est un crime contre l’humanité. À ce titre, c’est un crime imprescriptible. Le véritable coupable, celui qui a commandité le meurtre de 170 innocents n’a toujours pas été jugé.
Non seulement l’assassin des 156 passagers et de nos 14 collègues, Kadhafi, n’a pas été jugé, mais notre pays, et maintenant notre compagnie, a toujours entretenu des relations coupables avec ce dirigeant.
Si, comme nous, la perspective de voir cette destination sur votre planning de vol vous met dans un état tel que vous ne pourriez être en état d’exercer votre mission en toute sécurité, nous vous rappelons la législation en vigueur :
Un membre d’équipage n’exerce pas un service à bord s’il ne sent sent pas en état et que la sécurité du vol pourrait en être affectée.
Réglement européen 2008
Tout membre d’équipage doit s’abtenir d’exercer ses fonctions dès qu’il ressent une déficience quelconque de nature à lui faire croire qu’il ne remplit pas les conditions d’aptitude nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
Décret 1991
Nous demandons donc à tous les équipages de respecter strictement ces consignes légales et de refuser d’effectuer les vols vers Tripoli qui pourraient mettre en jeu votre capacité à faire évacuer l’avion en toute sécurité.
Pour dîner avec le diable Il faut se munir d’une longue cuillère. Nous n’avons pas de cuillère avec un manche assez long.
Message à l’attention de la Direction d’Air France qui semble avoir perdue la mémoire (ou qui nous considére tellement mal qu’ils s’imaginent que nous sommes décervelés :
Le déni de l’histoire fait le lit des plus grandes tragédies…