LES ACTUALITÉS

Mise au point

LogoAF3 copie

Hier Médiapart dévoilait une déclaration de la CFE-CGC Sol d’Air France. Ce syndicat s’appelle en fait, le SICAMT GAF, (Syndicat Indépendant des Cadres, Ingénieurs, Techniciens et Agents de Maitrise Air France) qui est un syndicat indépendant, affilié à la CFE-CGC, comme l’est l’UNAC, et nous ne maitrisons, ni ne partageons les déclarations de ce syndicat.

L’UNAC a toujours été solidaire des revendications de l’intersyndicale inter-catégorielle sur les augmentations de salaire et a toujours appelé à la participation aux différents mouvements de grève sur ce sujet.

Certains esprits chagrins et mal intentionnés (les élections approchent) essaient de nous faire croire que l’UNAC n’est pas d’accord avec des augmentations de salaire : on rêve !

Que les stratégies syndicales puissent être divergentes c’est la vie, mais les buts sont les mêmes, plus de repos, plus d’argent, de meilleures conditions de travail.

Certains esprits chagrins et mal intentionnés (les élections approchent) essaient de lancer la polémique sur l’affiliation de l’UNAC à la CFE-CGC pour des raisons électoralistes et par défaut de courage de siéger à des négociations sans un Papa Pilote. Pire ils se taisent devant la Direction mais alimentent les réseaux sociaux.

Nous pensons autrement, même si cela déplait aux aboyeurs du tous ensemble, nous le revendiquons et l’assumons.

Cela fait 25 ans que l’UNAC se bat pour l’amélioration des conditions de travail des PNC, les déclarations rapportées d’un Secrétaire Général d’un syndicat affilié à la CFE-CGC ne sont pas de notre responsabilité.

Monsieur SMITH nous a reçu avec l’IS PNC  jeudi dernier comme le Père Noël en nous demandant ce que nous voulions, en somme il nous suffit de faire une liste. Après les Papas Pilotes, le Papa Patron, qui peut y croire ? Eh bien pas nous, les cadeaux des Directions ne sont obtenus que sous la pression sociale. Et la pression sociale est aujourd’hui menée dans l’IS  par le SNPL qui est en parallèle en négociation catégorielle.

Nous demandons les augmentations de salaire, le rattrapage de 3 ans de blocage d’échelons, les améliorations de la vie au travail contractualisés dans le dernier accord collectif.

Une chose est sûre, si nous ne nous rassemblons pas pour échanger sur nos objectifs PNC, la partie sera morte. Et c’est malheureusement ce qui se passe. Un éminent représentant syndical a refusé d’exprimer ses revendications à Monsieur SMITH au prétexte de la présence de l’UNAC. Nous sommes pourtant tous confrontés aux mêmes problèmes, tous PNC, donc aux mêmes revendications.

A force de ne pas vouloir parler, on va avoir du mal à être entendu.

LogoAF3 copie