LES ACTUALITÉS

Grève PNC les 8 et 9 janvier

carton-rouge.jpg

Grève PNC Air France les 8 et 9 janvier

Le juge du Tribunal d’Instance d’Aubervilliers a rendu son verdict le 30 octobre sur une énième affaire de contestation électorale. Le juge a débouté la CGT, la CFTC et SUD de leurs demandes visant à contester notre capacité à représenter les PNC à Air France. À la suite de ce jugement, l’analyse de  nos avocats est claire :

L’UNAC reste le premier syndicat représentatif du PNC à Air France avec 26,28 %. 

L’UNAC reste fondé à négocier tout accord concernant le PNC que ce soit au niveau de l’établissement (Accords Collectifs PNC), ou au niveau de l’Entreprise (convention d’entreprise PNC) du fait de notre spécificité catégorielle PN.

Les syndicats à l’origine de ce contentieux, contestent cette analyse considérant que les PNC d’AF, bien qu’ayant un collège spécifique, ne sont pas une catégorie distincte des autres agents de la Compagnie. Bien que non représentatifs du PNC, ils revendiquent le droit de négocier, via leurs centrales,  la contribution  de notre  profession  au Plan Transform.

Mieux encore ils demandent à ce que le premier syndicat désigné par les PNC  soit exclu de ces négociations. 



Nous ne pouvions pas imaginer que la Direction d’Air France soit tentée d’abonder  dans cette interprétation hasardeuse, niant de fait le collège PNC d’AF institué par la loi. Elle vient pourtant de le faire en nous excluant de la renégociation de la Convention d’Entreprise PNC ainsi que de celles des autres textes dénoncés.

Air France veut nous faire taire et se faire justice à elle-même en décidant d’ignorer les mandats des Délégués Syndicaux UNAC.

Pourtant, les mandats des DS UNAC n’ont jamais été annulés par un Tribunal, au contraire !

 

Cette exclusion de l’UNAC du processus de négociation alors que notre profession est menacée dans un monde de l’aérien en souffrance est trop énorme pour être innocente. Nos révélations exposées dans nos derniers tracts sur d’inavouables pistes visant à externaliser l’activité PNC ne sont sans doute pas étrangères à cet étonnant positionnement de la Direction.

La Direction d’AIR FRANCE veut s’arroger le droit de choisir avec qui elle va négocier le sort des PNC.

 Nous entendons faire dire le droit. Nous déposons donc plainte au pénal contre cette interprétation orientée de la Direction qui est constitutive d’un délit d’entrave.

PARCE QUE LES NÉGOCIATIONS CONCERNANT L’AVENIR DES PNC
NE PEUVENT SE TENIR SANS LES REPRÉSENTANTS PNC
 NOUS APPELONS TOUS LES PNC
À UN MOUVEMENT DE GRÈVE LES 8 et 9 JANVIER 2013

Télécharger le bulletin et le Courrier au Président en PDF