LES ACTUALITÉS

LA FIN DES SPÉCIFICITÉS PNC ?

carton-rouge.jpg

LA FIN DES SPÉCIFICITÉS PNC ?


Ou quand les affaires strictement PNC sont confisquées par la représentation sol.

(Elle a bon dos la représentation sol… c’est la Direction, et elle seule, qui a la responsabilité de définir le périmètre de chaque accord !)

C’est avec un étonnement grandissant que nous observons la migration d’accords traitant de problématiques strictement PNC vers le périmètre de l’Entreprise (CCE) et non de l’Établissement (CE Lignes).

PÉRIMÈTRE ?

Ce sont les résultats des élections dans le périmètre de notre CE, le CE Lignes, qui déterminent les syndicats représentatifs du PNC avec lesquels la Direction doit négocier les accords qui s’appliquent aux PNC dans notre Établissement.

C’est en prenant en compte le résultat des votes de l’ensemble des salariés (c’est le niveau CCE) que l’on détermine les syndicats avec lesquels la direction générale d’Air France doit négocier les accords d’Entreprise.

SUBTILITÉ ?

C’est à dire que des sujets exclusivement PNC vont être négociés et éventuellement contractualisés par des représentants de l’ensemble des salariés d’Air France et non par les représentants élus par les PNC.

L’ÉTENDUE DES DÉGATS ?

Notre étonnement devient irritation quand, même des sujets portés et mis sur la table par les représentants du PNC, se retrouvent sous la menace d’une « relocalisation » au niveau de l’Entreprise.

Télécharger le bulletin en .pdf


C’est l’existence même de notre CE Lignes qui est fragilisée.


Plus la structure de nos règles et accords est régie dans un cadre dépassant l’établissement, plus il sera facile pour

l’Entreprise de convaincre la Direction du Travail (Direccte) que notre établissement n’a pas de raison d’être.