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OUF QUE !

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Les résultats du referendum du SNPL viennent de tomber, avec 83% de participation, les pilotes se sont prononcés à 78,2 % en faveur de la signature de l’accord proposé par la Direction et de la création de « Boost ».

Nous nous étions très largement exprimés sur la création de cette nouvelle filiale, suite à l’arrivée du Président Janaillac. Nous redoutions la « vampirisation » à terme, d’Air France historique vers une structure à moindre coût, (des écarts d’efficacité économique supportés par la seule population PNC, recrutés en externe).

Nous pouvions redouter (alors que les PNT obtenaient le contrat unique) de  voir les conditions d’emploi et de rémunération des PNC AF historique mises en concurrence avec celles des PNC « Boost », ou pire voir l’activité et les personnels d’AF historique basculer dans cette nouvelle entité.

Le fait de se retrouver sous le coup d’une note de Direction nous fragilisait encore plus.

Après une longue négociation, durant laquelle l’UNAC s’est retrouvé en partie seule face à la Direction, nous avons aboutit fin mars à la mise à signature d’un Accord Collectif pour une durée déterminée de 4 ans, mais aussi un accord de périmètre à durée indéterminée qui contenait le nombre maximal de basculement de coques vers « Boost » (10 LC, 18 MC), l’interdiction de procéder à une mobilité forcée du PNC AF vers « Boost » et la possibilité d’organiser des filières filiales de « Boost » vers AF pour le PNC.

Nous avons été les seuls à parafer cet accord, il n’a donc pas pu être appliqué.

Fin juin, nous avons oeuvré pour que la Direction réouvre à signature les accords de mars, considérant que nous devions tout mettre en oeuvre pour obtenir des garanties de protection avant le résultat de la consultation pilote, dont nous ne doutions pas qu’elle serait positive et par conséquent que « Boost » verrait le jour.

Il y a 5 jours, l’UNAC et l’UNSA, syndicats représentatifs ont signé ces deux accords qui s’appliqueront au 1er septembre.

Nous n’avons aucune intention de donner des leçons à qui que ce soit sur les options stratégiques retenus par les uns et les autres. Nous faisons le constat, avec soulagement que nous avons été dans un « short mais bon timing » et que nous avons partagé avec l’UNSA qu’il fallait impérativement rentrer dans un schéma protectionniste PNC avant de laisser les mains libres à la Direction et à certaines velléités corporatistes de nos collègues PNT.

Certains affirment aujourd’hui, dans des déclarations extrêmement populistes que les signataires de l’accord de périmètre « Boost » ont accompagné, voire souhaité la création de cette filiale. Tenter de vous le faire croire, c’est tout simplement vous prendre pour des chèvres. Opposer des postures démagogiques à une vraie politique protectionniste contractuelle est parfaitement irresponsable. Cet accord de périmètre PNC est tout simplement historique pour notre corporation puisque c’est le premier depuis que la Compagnie existe.

Encore une précision, certes « Boost » est un danger potentiel, certes ce projet est plébiscité par le SNPL, mais il ne faut pas se tromper,  les seuls responsables sont les décideurs de la Direction pas les pilotes. Le SNPL oeuvre pour sa corporation et il le fait bien. Nous n’insisterons jamais assez sur les dangers d’entretenir une scission entre nos population PNC et PNT. Notre meilleure garantie est notre professionnalisme.

Ouf qu’on a signé.