LES ACTUALITÉS

Pourquoi nous ne figurerons pas sur le communiqué de presse intersyndical ?

images

 

  »Le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois »

Il nous faut ré-affirmer notre position et nos priorités. L’absence de notre Logo sur ce communiqué de presse ne signifie pas que nous sommes pour la création de « Boost ».

Nous avons eu l’occasion de nous exprimer sur ce projet, dès son annonce par le Président Janaillac, en novembre dernier, et les dangers que nous redoutions à terme. Nous avons également eu l’occasion de vous expliquez nos priorités.

Alors que l’échéance de notre accord collectif arrive dans 7 jours très précisément, nous avons fait le choix de siéger à la table des négociations. Contrairement aux deux autres syndicats représentatifs, nous estimons que notre devoir prioritaire (celui pour lequel vous nous avez élus représentatif) est de négocier jusqu’au bout.

Nous regrettons d’être seuls et de pas avoir réussi à convaincre les deux autres organisations syndicales. A trois contre un, on est forcément plus fort qu’à un contre un.

Nous ne souscrivons pas à la stratégie qui consiste à parier que la politique de la chaise vide et par conséquent la non-négociation de notre Accord Collectif conduira la Direction à retirer son projet « Boost ». D’ailleurs les justifications de l’absence des deux autres organisations représentatives sont légion : pas de « Boost », « Boost » en interne, on est même pas écoutés par la Direction, seules les revendications UNAC sont étudiées, à la fois on a pléthore qui sont communes, on ne veut négocier qu’en Bi-latérale, etc, etc…

La farce est jolie mais elle ne peut pas durer, tant les enjeux sont importants pour notre collectivité.

Nous sommes convaincus qu’il nous faut avoir un socle conventionnel solide, avant d’envisager la fronde.

Ceux et celles  qui pensent que l’application unilatérale de nos règles d’utilisation et de rémunération est impensable, irréalisable, sont les mêmes qui pensaient que « Boost » n’était qu’un artifice de négociation pour la Direction. Jusqu’à l’annonce d’une consultation PNT, qui s’est révélée positive à sa création en externe.

Il ne s’agit pas pour nous de nous présenter en ordre de dispersion, nous respecterons jusqu’au bout la cohérence de notre démarche : négocier, faire le travail de représentation que vous nous avez confié, à la fin nous partagerons les constats et nous déciderons ensemble de notre destin.

Dans cette négociation, nous avons d’ores déjà interpelé la Direction pour inscrire dans un cadre conventionnel, les limites périmétriques de la création de « Boost », en terme de coques avions, certes comme proposées par Franck Terner, mais également en terme de volume d’emplois, de promotion au sein d’Air France et de garanties d’alimentation d’emploi au travers d’une filière filiale.

« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. »

Si nous nous trompons, vous saurez collectivement nous le dire, comme vous saurez nous dire le contraire. Nous ne présageons pas du résultat, nous sommes convaincus de la démarche.

FLORE Flore Arrighi, Présidente de l’UNAC.