LES ACTUALITÉS

Projet de loi El Khomri, l’UNAC appelle à manifester le 31 mars 2016

L’UNAC Nationale appelle l’ensemble de ses militants et sympathisants disponibles le 31 mars 2016, à venir manifester contre le projet de loi El Khomri, à partir de 13H30, place d’Italie. Le cortège rejoindra la place de la Nation.

Ce projet de loi est une attaque en règle du code du travail.

Certes les métiers de navigants sont essentiellement régis par le code des transports et les règles européennes, mais aussi par le code du travail.

Ce projet entend réformer plusieurs principes, que nous estimons fondamentaux, en autres :

- le licenciement économique

-la condition de validité des accords collectifs

-la place de la loi, les accords de branche et les accords d’entreprise

- le forfait-jours

- les accords offensifs pour l’emploi

- la médecine du travail

Nous exigeons une clarification des critères de licenciement économique avec la prise en compte du périmètre européen et pas uniquement français.

Le projet permettrait s’il restait en l’état de justifier des licenciements dans les filiales françaises, pour des groupes internationaux, y compris florissants, au seul prétexte d’une baisse du chiffre d’affaire.

Nous demandons la suppression de la notion d’accords offensifs dans les entreprises et le retrait pur et simple du referendum d’entreprise qui n’est ni plus ni moins qu’un déni de démocratie dont le seul but est de contourner les syndicats.

Le gouvernement soutient ce projet qui est en fait celui des syndicats patronaux. Il nous propose à l’échange l’espoir du retour à l’emploi, contre une régression sociale dans le monde du travail.

Ne soyons pas dupe, tous les salariés français sont concernés et si cette loi devait voir le jour, les Personnels Navigants ne seraient pas épargnés. Nos conditions d’emploi subissent d’ores et déjà de plein fouet les attaques incessantes des instances européennes, maintenant nous devons faire face à un front intérieur, nous ne pouvons laisser faire.

MOBILISONS NOUS POUR DIRE NON

Rendez-vous jeudi à 13H30, devant le café « le Canon des Gobelins », 25 avenue des Gobelins, métro Gobelin.