Report partiel à 2016 du compte de pénibilité (C3P)

switch

Le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité  (C3P) devait entrer en vigueur au 1er janvier 2015.

Mais devant les menaces du Medef de boycotter la conférence sociale des 7 et 8 juillet, le gouvernement a annoncé, mardi 1er juillet, un report partiel à 2016 de sa mise en place.

« L’objectif est d’aboutir à une généralisation en 2016, dans les meilleures conditions », explique le chef du gouvernement.

« L’année 2015 sera bien l’année de l’entrée en vigueur du compte pénibilité », a précisé Matignon mardi soir. La première année sera concentrée sur quatre des dix facteurs de pénibilité les plus faciles à cerner »…

Les autres facteurs n’interviendront qu’à partir de 2016.  Une nouvelle version des décrets sera présentée dans les prochaines heures sur la base de laquelle les partenaires sociaux seront consultés. Cette nouvelle phase de concertation ne devrait durer que quelques jours.

Nous apprenons que selon le gouvernement, les facteurs les « plus faciles à cerner  » seraient : le travail de nuit, le travail répétitif,  le travail posté et le travail en milieu hyperbare … Il va sans dire, que de notre point de vue de PNC,  cette qualification de facteurs les « plus facile à cerner » ne nous rassure pas du tout sur la prise en compte des spécificités liées à notre métier.

Faute de l’existence d’une Branche spécifique PNC, faute d’une réelle Convention Collective Nationale PNC, notre collectivité PNC risque bien d’être écartée de certaines avancées sociales majeures.

Faute de l’existence d’une Branche spécifique PNC, faute d’une réelle Convention Collective Nationale PNC, notre collectivité PNC restera fragile face au dumping social low cost qui prend de plus en plus d’ampleur jusque dans le plus grand groupe de transport aérien français.

• L’UNAC continue d’interpeler les ministères concernés pour construire le meilleur socle social national PNC. Le gouvernement a su entendre nos collègues PNT. Il doit faire de même avec les PNC.

JEAN-MARC

Jean-Marc QUATTROCHI