LES ACTUALITÉS

Repos récupérateur : MCP 0

1316009-1732286

Vous avez tous entendu parler (ou constaté) des jours de repos codifiés MCP 0 insérés dans les blocs réserve mais vous êtes nombreux à nous interroger sur leur utilisation.

La réglementation européenne (applicable à compter du 18 février 2016) impose aux exploitants de positionner aux PNC un temps de repos de 36h dont 2 nuits locales  de sorte qu’il ne s’écoule pas plus de 168h entre la fin de ces repos et le début des suivants. Ces repos sont déconnectés de ceux de notre accord collectif qui continue à s’appliquer normalement. Cette mesure vise à enrayer certaines pratiques d’autres compagnies qui  codifient les repos à postériori pour des PNC n’ayant aucune stabilité de planning.

Ces jours correspondent à de la non-activité aérienne mais ne sont pas forcément des jours de repos à la maison. Quoiqu’il en soit, si ces 36H sont « prises » en escale, ces jours de « repos » ne seront pas décomptés du quota du nombre de jours de repos dû à la base (vous aurez toujours 13 OFF à la maison).

Pour des raisons de facilité, AF positionne 48h de repos entre chaque période de 168H d’activité dans la réserve. Elle ne peut savoir à l’avance si ce repos récupérateur sera pris en escale ou à la base mais elle est contrainte par la stabilité de ces jours. Elle « provisionne » donc 48H mais la réglementation n’en impose que 36H. Ainsi, si vous êtes déclenché sur un EZE avec bretelle sur MVD, vous devrez avoir 36H entre l’arrivée à EZE et la bretelle. Cependant les 36h devront être positionnées « au milieu » des 48H inscrites sur votre planning.

Exemple : Bloc réserve du 1er au 10; MCP 0 programmés 5/6. L’entreprise peut vous déclencher

- sur un 3ON (le 1er ou le 2) ou 4 ON (le 1er) : dans ce cas le repos récupérateur sera pris à la base (5 et 6).

- sur un long vol (5 ON minimum) le 4 qui permettra d’avoir le repos les 5 et 6 en escale (36H sur les 2 jours dont 2 nuits locales). Si une bretelle est prévue (déclenchement sur EZE le 4) elle devra être effectuée le 7 laissant ainsi 36h entre l’arrivée à EZE et le départ pour la bretelle.

N’hésitez pas à contacter les délégués UNAC pour toute question.

Flore ARRIGHI – Hot. LC – Présidente de l’UNACFLORE