LES ACTUALITÉS

COMPTE RENDU CE HOP!

tonneau-perce

« Je sais où je veux aller mais je ne vous le dirai pas. »

Tels ont été les mots d’Alain MALKA, Directeur Général Adjoint AIRFRANCE pour HOP! AIR FRANCE

C’est avec une grande déception que nous sommes repartis avec quasiment aucune information !

Depuis 2016, la Direction nous promet un projet, la présentation d’un business plan mais elle ne cesse de repousser ces annonces de 6 mois (soit en juin – juillet prochain).

Alors que nos concurrents directs, les low-costs et le TGV, ne cessent de se développer et d’accélérer notre chute vertigineuse, la Direction ne fait qu’énumérer les causes de nos problèmes (départs PNT, désorganisation liée à la fusion, absentéisme important…).

La Direction a enfin pris conscience que notre flotte était trop hétérogène et nos modules de trop petites tailles, rendant complexe nos opérations et augmentant nos coûts structurels. Il était temps ! Mais pour financer une nouvelle flotte, il faudra démontrer à AF que nous en sommes « dignes » !

« AF n’investira pas dans un tonneau percé ! »

Il faudra notamment prouver que nous sommes capables de remonter à un bon niveau opérationnel tout en diminuant nos coûts… Mais à qui la faute ? Les conséquences de cette fusion « ratée » incombent à la Direction ! Les salariés les subissent au quotidien depuis des mois et ce serait à nous de faire des efforts ? Il en est hors de question !

Projet commercial 

Il a été annoncé que tous les vols intérieurs y compris les vols navette opérés par AF et HOP! passeront sous code A5. 

Mais nous devenons par ailleurs une compagnie 100% affrétée par AF. Nous n’aurons donc plus la main sur nos lignes. AF pourrait donc les transférer ! Est-ce le début d’un démantèlement annoncé ? N’oublions pas que HOP! est essentiellement une marque commerciale !

LIRE LA SUITE EN PDF

CE