
5 ANS POUR RIEN…
Tout le monde se souvient de l’accident du TORONTO… sauf notre Direction !
Il y a 5 ans déjà, le 2 août 2005, l’équipage de l’AF358 évacuait 297 passagers.
Les PNC du vol, forts de cette expérience, avaient formulé, auprès de différents services de la compagnie, des propositions précises visant à améliorer l’efficacité des PNC en cas d’accident.
La direction générale avait alors choisi de différer ses réponses et ses actions jusqu’à la sortie du rapport officiel du BST (Bureau de la sécurité des transports du Canada). Mais, une fois le rapport établi en décembre 2007, engluée dans la lourdeur de son système, la direction s’était alors réfugiée derrière une future refonte de la sécurité des vols.
Le programme TRAJECTOIRE est aujourd’hui en place depuis plus de 6 mois, mais derrière son discours volontariste et son chapelet de termes accrocheurs : anticipation, efficacité, simplification, centralisation, innovation… rien ne se passe !
D’un bout à l’autre de la chaîne, nous nous heurtons à un système de type mikado géant, où tous les responsables sont imbriqués, mais où aucun d’entre eux ne veut ou ne peut bouger de peur de déstabiliser l’ensemble.
Selon la Direction, le Projet se définit par : » une remise en cause et une révision, sans tabou, de nos pratiques et de nos modes de fonctionnement « .