LA DISPERSION
Les litiges sont nombreux sur ce sujet. Il nous semble opportun de rappeler
le texte de l’Accord collectif PNC pour que chacun connaisse bien ses droits
et la procédure à respecter
Dans un TDS, lorsque aucune activité vol ou sol n’a été programmée entre
00h00 et 24h et qu’une activité peut lui être attribuée sans modifier en
rien l’activité suivante programmée, le PNC doit
=> À l’issue de son activité, prendre connaissance d’éventuelles
informations adressées dans son casier (ou à la banque PN en cas de courrier
croisé.)
=> Consulter son minitel (pour les PNC volontaires Minitel).
=>À l’issue de son RPC, le PNC doit également s’assurer qu’il n’a pas de
télégramme dans sa boîte aux lettres. ( mesure reconductible de 24h en 24h).
Ex : vous êtes de retour de Barcelone à 20h30 le mardi et vous êtes en
dispersion le mercredi, à l’issue de votre RPC . Vous devez donc passer à
votre casier (ou à la banque PN en cas de courrier croisé) pour vérifier
qu’une activité ne vous a pas été attribuée.
Le RPC de votre courrier se terminant à 11h, le mercredi matin, il vous
faudra également vérifier le contenu de votre boîte à lettres au plus tard à
11h. Si aucune activité ne vous a été attribuée, vous ne devrez alors
repasser à votre domicile que 24h plus tard. Vous n’avez pas l’obligation
d’appeler le Planning.
ATTENTION. Dans le cas d’une arrivée tardive d’un télégramme ne vous
permettant pas d ’assurer l’activité, n’oubliez pas de conserver le
télégramme et son enveloppe qui vous seront utiles en cas de litige.
LE SVI OU SERVEUR VOCAL INTERACTIF
La Cie souhaite mettre en place, un système de confirmation des vols par les
C/C, CCP, l’argument principal invoqué par la production étant d’assurer le
meilleur dimensionnement possible du bloc réserve. Cet outil permettrait
accessoirement de consulter son TDS, ses CA, ses DDA attribués, listage GP
etc., en appelant soit
=> un numéro unique à l’intérieur de l’entreprise
=> un numéro à tarification Azur (prix d’une communication locale) à
l’extérieur de l’entreprise.
Nous avons d’ores et déjà fait part à la Cie de notre opposition à ce que
le coût des communications incombe aux PNC qui téléphoneraient en dehors des
locaux.
Dans l’éventualité de la mise en place de ce système, en fonction des
résultats de la phase pilote, nous avons également demandé que le PNC ne
soit pas pénalisé dès lors qu’il n’aurait pas pu confirmer ses vols
(saturation du système, oubli, etc.) et que son activité initialement
programmée soit maintenue.
Le SVI ne se substituera en aucune façon aux moyens de communication
préexistants tels que le minitel ou crew et en cas de changement d’activité,
de dispersions programmées ou advenues après un retard, le moyen officiel de
prévenance restera le télégramme… .à suivre.
RADD ET REPROGRAMMATION
Certains PNC à qui le Suivi Planning avait oublié de reprogrammer des RADD
recouverts par des arrêts maladie nous ont alerté. Or, depuis la mise en
application du nouvel Accord il est prévu qu’un repos additionnel soit
reprogrammé dès lors qu’il est recouvert par une maladie, un accident ou une
inaptitude (p.148 de l’Accord). Soyez vigilants et faites valoir vos droits.
Contactez vos délégués UNAC en cas de litige.
VOL DE FAMILIARISATION ET COMPO-PEQ (suite)
La Compagnie a publié un interligne (049 le 15-06-03) informant les C/C sur
les conditions de réalisation des vols de familiarisation et définissant la
procédure à appliquer lors d’une exploitation dégradée (équipage en
compo-peq)
Dans l’hypothèse ou le Planning ne remplace pas le PNC manquant, cela
implique l’intégration automatique du PNC en vol de familiarisation qui
devient de ce fait un PCB.
Dans ce cas de figure, le C/C ne doit ni remplir ni signer l’attestation du
vol de familiarisation de ce PNC.
Nous vous recommandons de rédiger un RDV et d’en garder une copie.
VOLONTARIAT LONGUES ROTATIONS
Certains PNC fraîchement arrivés des CDL LC découvrent lors d’un passage au
Suivi Planning qu’ils sont positionnés « volontaires longues rotations »,
sans pour autant avoir été consultés préalablement alors qu’ils ont plus de
2 ans d’ancienneté. Si c’est le cas et que vous souhaitiez voir annuler ce
volontariat, vous pourrez le faire auprès de vos secteurs respectifs.