CONCILIATION
Un équipage devait effectuer le 3ème jour de sa rotation un FCO-CDG-BCN-CDG.
Suite à de nombreuses pannes après son premier tronçon, le temps de vol
programmé additionné de la valeur du retard le conduisait à dépasser son
TSV maximum de 11 mn (temps de vol programmé de 9h20 mn + temps de retard
2h51mn dépassaient la limitation de 12h00).
Le CCO n’a néanmoins pas jugé opportun de faire remplacer cet équipage au
prétexte que le CDB " estimait " pouvoir rattraper le retard…
L’Accord prévoit que si vous accumulez du retard en cours de rotation et que
ce retard vous amène à dépasser les limitations , vous devez débarquer lors
de votre passage à la base d’affectation.
Le calcul s’effectue en ajoutant le TSV programmé à la valeur du retard
SANS TENIR COMPTE D’UN EVENTUEL RATTRAPAGE HORAIRE IMPREVISIBLE.
Non seulement un rattrapage de retard est aléatoire, mais de plus, nous ne
sommes pas à l’abri d’un créneau de 3h à BCN.
Suite à cette violation des textes, nous avons adressé avec le SNPNC un
courrier à la CIE pour déclencher une procédure de conciliation afin de
régler ce différend lié à l’application des dispositions de l’Accord ( cf
p.7 de l’Accord Collectif ).
RADD
La CIE a informé les Organisations Professionnelles et les PNC (via un
interligne) que les repos additionnels, à l’exception de ceux qui sont
générés par une composition d’équipage incomplète, ne seront pas payés et
devront être pris sous forme de jours de repos. Cette mesure est applicable
pour le mois de novembre 2004 (cf p 148, § e de l’Accord Collectif).
CONTACT
Les Services de Production nous sollicitent au travers d’un sondage afin
d’évaluer notre perception de ses services et d’améliorer notre quotidien,
en nous expliquant par exemple, les raisons qui l’ont conduit à nous refuser
un desiderata ou des congés. Si certaines questions peuvent sembler
anodines, certaines le sont beaucoup moins, notamment celles concernant le
mode de prévenance par télégramme en cas de modification de Planning,
procédure de contact que la Cie entend bien modifier …
C/C POINTEURS
La CIE n’en finit pas de nous étonner quant à sa surprenante capacité à
adapter l’esprit des textes aux dures réalités de l’exploitation aérienne.
Le Suivi n’a pas hésité à remplacer par une hôtesse un C/C ayant débarqué
suite à un malaise … …..non pas en escale… ….mais à la Base d’Orly.
Pour mémoire, le MSS précise que : "A la prise de fonction (pointage base),
l’équipage réglementaire comportera toujours un C/C".Visiblement, pour la
CIE, " en cours de rotation ", signifie dès le pointage effectué.
Donc dans l’absurde, il suffirait de nommer quelques C/C pointeurs qui se
désisteraient au fur et à mesure pour laisser la place au PNC le plus
ancien.
Au cours de la rotation, dans le cas exceptionnel d’une incapacité du C/C,
le responsable sécurité sauvetage en cabine sera un PNC réglementaire,
prioritairement un CCT, à défaut le PNC le plus ancien.
Lors de la réunion mensuelle des Délégués du Personnel, l’UNAC et le SNPNC
ont fait savoir à la Cie que " en cours de rotation " signifiait que l’on
avait quitté la Base d’affectation et que ce remplacement exceptionnel avait
pour objectif d’éviter de " planter un vol en escale " et ne devait pas être
utilisé d’une façon dévoyée.