
Merci pour cette mobilisation exemplaire !
Si le fait de défendre son « bifteck » est en France assez mal vu, ça l’est plus particulièrement encore pour nos dirigeants. Notre Direction n’hésite pas à utiliser la loi Diard, faite soi-disant pour assurer une meilleure communication et protéger les voyageurs lors de conflits sociaux dans les transports, pour limiter les droits de ses salariés à exercer leurs droits de grève.
Outre le fait que cette loi donne à l’entreprise tout le temps de s’organiser pour éviter un mouvement d’ampleur, elle lui permet d’avoir un suivi du taux de participation des salariés grévistes pour utiliser des méthodes peu recommandables : modification de planning, positionnement de 3 jours de grève au lieu d’une journée, pires difficultés pour se déclarer en grève ou reprendre le service et surtout déploiement de moyens pour éviter un écho médiatique…bref toute une panoplie de démotivation pour se déclarer gréviste.
Qu’importe tous les artifices, nous avons démontré à la Direction que les salariés étaient en capacité de se mobiliser lorsque le manque de considération devenait intolérable. Nous vous remercions tous. La mobilisation a été très forte et nous avons réussi à perturber l’activité. Pour l’instant, nous sommes à + de 50% de vol LC et + 75% de vols MC d’avions cloués au sol (même si l’entreprise va jurer avec sa mauvaise foi habituelle que 90% des vols ont été maintenus) et ce n’est pas FINI !
Et après…nous attendons un pas de nos dirigeants.