Nous vous avions quittés fin novembre 2004 sur un constat de non-respect du
Protocole de Service concernant notamment le PSV (plan de service en vol) en
classe C des vols COI, et l’adaptation de ce protocole aux nouvelles
versionsNEV en produit international.
Pour ce qui concerne le produit COI, nous avions mis
l’accent lors de notre dernier tract sur l’alignement inacceptable du
produit C sur le produit J, tout en gardant une compo-peq COI. Ce fut le cas
pour le TNR où 2 prestations principales chaudes avaient été imposées au PSV
de l’hiver 2005. Parallèlement, le Marketing essayait de pérenniser la
seconde prestation chaude sur SDQ-HAV-PUJ mise en place depuis 2 ans et ce,
malgré le refus affirmé et répété de nos Organisations Professionnelles.
Nous avons finalement obtenu la suppression de cette 2ème
prestation chaude sur ces trois destinations. Après d’âpres discussions, une
prestation secondaire de type BF/CF sera servie pour un temps de vol
< 10h30 ; au-delà de ce temps de vol, il sera proposée une prestation de
type BC ou CC (sans entrée) en classe C .
Pour ce qui concerne le produit NEV, les problèmes
identifiés sont excessivement nombreux ; précisons tout d’abord que lors de
vols d’essai, nous sommes amenés à tester en conditions réelles, les
méthodes de service préconisées par la Compagnie et/ou les solutions
alternatives que nous soumettons au Groupe de suivi. Les objectifs de ces
vols sont définis et impliquent une validation ou une non-validation de ces
méthodes.
Le travail que nous effectuons au sein de ce groupe a déjà permis d’obtenir
un certain nombre de simplifications de service qui vont dans le bon sens :
-Le positionnement du cintre au siège en J, comme le
protocole le prévoit. L’entreprise avait commandé des sièges avec une patère
qu’elle s’interdisait d’utiliser « pour ne pas
abîmer le siège en cuir et l’écran ».
Finalement, les cintres ont tous été munis d’un embout de protection en
plastique et ont été repositionnés, sur les sièges J des avions NEV dans un
premier temps, et sur toute la flotte a compter de février 2005.
-Des tables de service gréées de façon plus conséquente ,
évitant ainsi des allers et retours incessants à l’office, lors de l’apéritif
et du service des desserts.
-Que pour le service du BC en J, le chargement de la cassolette
se fasse directement sur l’assiette du plateau. Cette pratique nous
apparaissait plus judicieuse et logique. D’autre part, nous avons obtenu que
soit enfin actée sur les méthodes de service, l’utilisation d’une même
corbeille pour le pain et les viennoiseries.
-Qu’une grande bouteille de Coca soit positionnée sur la table de
service apéritif
-Que la présence de la boite de thés pour les prestations
secondaires soit retirée des méthodes de service, cette offre
n’étant prévue que pour les prestations principales (idem en P).
-Que les nappes soient enfin livrées par nos fournisseurs
de telle façon que le PNC n’ait plus à intervenir sur le pliage (quelques
stocks à écouler encore jusqu’à fin mars environ).
-Que les interventions du CCP en P soient limitées à l’offre des
menus et à la prise de commande. Ces interventions sont actées
sur les méthodes de service.
Le DC050
Nous avons fait une proposition pour que l’assiette de fromage, sous
cloche, soit déjà positionnée sur le plateau (comme pour le DC 070) pour
éviter un passage cabine supplémentaire et gagner du temps (30 minutes
environ) sur le déroulement de ce service identifié par tous les PNC comme
trop long. La Compagnie nous rétorque que l’odeur du fromage sur le plateau
peut être « dérangeante » pour le
passager ! Bizarre ? Cela ne le gêne pas quand le PNC lui sert un DC 070 où
le fromage est sur le plateau !Notre demande est à l’étude…
L’Airbus A340 NEV :
La charge de travail qui est excessivement lourde pour le PNC travaillant en
classe Y, nous amène à demander l’apéritif systématiquement regroupé, afin
d’alléger le temps de service. A suivre…surtout en prévision de la nouvelle
version à venir : 30 J 261 Y (7appareils, dès l’été 2005) avec un ratio
PNC/PAX encore plus élevé (mais, toujours conforme au protocole). Il nous
faudra trouver la méthode la plus adaptée à cette nouvelle version, avec 2
possibilités :
– soit 7 PNC à l’office arrière avec 2PNC remontant jusqu’aux portes 2,
– soit 5 PNC à l’office arrière et 2 PNC Y dans le galley J, dédiés aux 56
PAX positionnés en début de cabine Y puisqueAF, malgré nos alertes, a fait
le choix de supprimer le galley avant.
Deux vols d’essai seront réalisés dans les prochaines semaines sur CCS afin
de valider, ou non, l’une des deux méthodes…
Comme vous le constatez, nous travaillons toujours sur la réduction du temps
de service sur tous avions NEV.
Les syndicats de l’Alliance participent à ce groupe de travail afin de
suivre au plus près la mise en place du produit NEV et sa faisabilité. Notre
implication et notre influence nous paraissent essentielles, malgré
certaines critiques, afin de contrer les dérives « effet rouleau
compresseur » du marketing.
Si malheureusement il apparaissait que nous ne sommes plus
écoutés et que nos demandes restent « lettres mortes » nous saurons en tirer
toutes les conséquences, et…pas seulement au niveau de notre participation
au Groupe de Suivi.
LES RETOURS D’INFORMATIONS DE CHACUN SONT PRECIEUX POURL’EVOLUTION DE NOTRE
TRAVAIL.