LES ACTUALITÉS

Compte Rendu des Comités d’Entreprise des 11 et 12 Septembre

IMG_4413

Mardi 11 et Mercredi 12 septembre, ce sont tenus deux journées de Comité d’entreprise Extraordinaires. Les ordres du jour étaient la fermeture des Escales de Nantes, Lyon avec le PSE associé (Plan de sauvegarde de l’Emploi) sur la première journée et le lendemain la RESTRUCTURATION de l’Entreprise avec le PSE lié.

Nous avions conscience que ces deux journées allaient être TRÉS éprouvantes…Nous étions bien en DESSOUS de la réalité. Nous avions une Direction face à nous, froide, stoïque qui déroulait « ses projets », essayant de nous expliquer leur responsabilité de « redresser «  la compagnie.

Sauf que le constat que nous faisons TOUS, c’est que la Compagnie si elle est en arrivée là, c’est bien de leur RESPONSABILITE, les choix stratégiques qui ont été fait ces 4 dernières années sont bien les LEURS et pas les NOTRES.

Et aujourd’hui , on demande au Comité d’Entreprise, de valider un énième plan de restructuration qui va se solder par des licenciements pour des collègues du sol. INADMISSIBLE !

INADMISSIBLE car il y en encore quelques semaines, la Direction garantissait les emplois sur le site de Morlaix en s’adressant directement à nos collègues. Collègues qui n’ont pas compté leur peine ; heures supplémentaires pour passer les paies, mise en place d’un nouveau logiciel… INADMISSIBLE ! Des poste supprimés à la programmation , alors même que la qualité des plannings n’est pas encore optimum malgré l’implication des agents ! INADMISSIBLE !

Avec le Cabinet d’expert Progexa qui nous assiste, nous avons relevé de nombreuses zones d’ombres, nous avons posé de nombreuses questions qui sont restées sans réponses… Encore une fois… Peut-être la fois de trop …

Notre maison mère Air France ne prend pas ses responsabilités envers nous !

Cela fait des mois que l’Entreprise manque à ses obligations légales concernant le respect des procédures et le manque de mise à jour des documents légaux que les représentants du Comité d’Entreprise sont en droit d’attendre et de consulter.

Cette situation n’a que trop durée ! Il y a eu un long moment lors de ces échanges où l’ensemble des Représentants ont pu se faire écho du ressenti des salariés ; perte de motivation, angoisse sur l’avenir, la peur de perdre son travail…

LIRE LA SUITE EN PDF

CE extraordinaire