L’UNAC s’associe au mouvement de grève de 24 heures le 3 juin
Rappel : pour avoir droit, à 60 ans, à une pension de retraite du
régime général de la Sécurité Sociale à taux plein il faut aujourd’hui avoir
cotisé (ou avoir validé) 40 annuités. Ceux qui n’ont pas pu travailler 40
ans ont le choix : attendre 65 ans pour toucher une pension de retraite à
taux plein du régime général de la SS, ou prendre leur pension à 60 ans avec
des coefficients de minoration. Ces minorations sont d’autant plus
importantes que la durée de carrière professionnelle est éloignée des 40
annuités.
Aujourd’hui le projet de réforme prévoit de porter à 41 ans la durée de
carrière nécessaire pour avoir droit à une pension à taux plein à 60 ans. Ce
projet prévoit également de porter ultérieurement cette durée à 42 ans. De
plus, ce même projet prévoit la modification de la formule de calcul des
pensions en proratisant la pension pour les salariés n’effectuant pas les
annuités requises.
Réforme nécessaire. Une réforme du régime de retraite de la
Sécurité Sociale est indispensable. En effet, ce régime est un régime par
répartition et ce sont donc les actifs qui financent les pensions des
retraités.
Deux phénomènes pèseront dans un avenir proche de façon considérable sur
l’équilibre du régime: l’arrivée à l’âge de la retraite des générations du
«baby boom» (nées entre 1945 et 1960) et l’allongement de l’espérance de vie
à 60 ans qui pourrait passer de 22 ans en moyenne aujourd’hui à 28 ans en
2040.
On passerait ainsi de 2 actifs pour 1 retraité en 2001 à 1 actif pour 1
retraité en 2040. Chacun comprendra donc que ne rien faire c’est soit faire
reposer l’ensemble de la charge sur les actifs de demain (nos enfants et les
jeunes actifs d’aujourd’hui), soit diminuer considérablement les pensions
des retraités, soit tuer la retraite par répartition.
De façon très rapide on voit donc que pour réformer le régime il faut se
poser une question : sachant que le déficit prévu du régime en 2020 est de
43 milliards d’Euros, qui doit payer ? Les actifs (par une augmentation de
cotisations) ? Les employeurs (augmentation de cotisations) ? Les citoyens
(augmentation des impôts) ? Les retraités (diminution des pensions) ?
Désunion syndicale. Nous ne pouvons que déplorer l’absence
totale de position commune des syndicats sur ce sujet au-delà des discours
vagues et des slogans simplificateurs. De plus, le mélange des genres auquel
on assiste aujourd’hui entre les problèmes de l’éducation nationale, la
décentralisation, la retraite des fonctionnaires, les régimes spéciaux, la
retraite de la Sécurité Sociale et pour finir le souhait de certains
d’obtenir par la revendication sociale ce qu’ils n’ont pas obtenu par les
urnes, n’aide pas un syndicat comme le nôtre (indépendant et professionnel)
à défendre ses revendications. Rares sont les syndicats qui ont le courage
de faire réellement des propositions alternatives tant les solutions
envisageables sont toutes difficiles et socialement et/ou économiquement
contraignantes.
Les limites de notre action. Nous savons bien que l’avenir des retraites ne
repose pas que sur l’action des seuls syndicats de PNC. L’UNAC n’a pas la
prétention de détenir LA SOLUTION pour sauver la retraite par répartition.
Néanmoins, des solutions alternatives existent.
Ces solutions combinent plusieurs types d’ajustement : solidarité nationale
à travers l’impôt, augmentation des cotisations, aménagement des fins de
carrières, garanties sur le niveau des pensions, etc. Nous observons que le
choix fait par le gouvernement sur ce dossier porte principalement sur un
seul paramètre : l’allongement de la durée de cotisation.
Même si la retraite de la Sécurité Sociale ne représente que 20 à 25 % de ce
que perçoit un PNC à 60 ans nous ne pouvons qu’être solidaires du mouvement
national contre cette réforme. D’autant plus solidaires que l’allongement de
la durée de cotisationtouchera tous les PNC.
En effet, un PNC ne réussit qu’exceptionnellement à cotiser 40 années, et
l’allongement de deux années de la durée de cotisation nécessaire pour
obtenir une pension à taux plein ne peut qu’augmenter le nombre de ceux qui
verront leur pension réduite.
Au moment où ce projet de loi doit être présenté au Parlement, il faut que
les PNC poussent les députés à aménager le projet de réforme pour que
l’essentiel du poids de cette réforme ne repose pas uniquement sur les
salariés.
LE MARDI 3 JUIN, PARTICIPEZ À L’ARRET DE TRAVAIL DE 24 HEURES
AVEC
LES CONFÉDÉRATIONS SYNDICALES NATIONALES.