
Contenus, entre autres dans l’huile Mobil Jet Oil II utilisée par 50% des
contructeurs de moteurs d’avion, les effets des organophosphates s’ils
constituent les fumées ou vapeurs en cabine sont redoutables.
Les symptômes des expositions simples sont les suivants :
symptômes neurotoxiques : vision brouillée ou de tunnel, nystagme,
désorientation, tremblements, perte d’équilibre et vertigo, perte de
conscience, paresthésie ;
symptômes neuropsychologiques : affaiblissement, mal de tête, distraction,
vertige, confusion et sentiment de mémoire dégradée;
symptômes gastro intestinaux : nausée, vomissements;
symptômes respiratoires: toux, difficultés de respiration (souffle court);
symptômes cardiovasculaires : fréquence cardiaque et palpitations accrues;
sympômes divers : irritation des yeux, du nez et des voies aériennes
supérieures.
Pour en savoir plus en anglais
http://www.aopis.org/
Nous vous conseillons fortement de signaler sur un document officiel ( RDC,
RDV mais surtout CRASDAB ) les moindres expositions à des fumées en cabine
afin de garantir et couvrir les éventuelles suites difficiles de telles
expositions.
Comme vous le verrez sur le site internet, un test sanguin est conseillé
dans les 24 heures qui suivent l’exposition suspectée.
Ce n’est pas
une démarche systématique à Air France bien que le Comité d’Hygiène et de
Sécurité PN ait recommandé une systématisation de ces contrôles.