Contrairement aux rumeurs, qui décidément ont la vie dure, aucun
syndicat n’a jamais signé un nouveau protocole de service à bord créant le
NEV. Ce nouveau produit résulte simplement de l’utilisation systématique aux
maxima des ratios prévus au protocole de service à bord LC, signé en 1999.
Ce protocole était, à l’époque, une grande avancée, il jetait les bases d’un
certain nombre de principes et obligeait la Direction à les respecter : les
compo-peq, les temps de pause à bord, la définition de règles à respecter
pour l’élaboration et le déroulement des méthodes de service, etc. Des
minima étaient mis en place au dessous desquels la Direction ne pouvait
aller. Ce texte apportait des garanties et un équilibre qui nous
satisfaisaient.
Malheureusement, depuis, l’époque a changé, les interlocuteurs et l’esprit
aussi. Aujourd’hui, la Direction, non contente de généraliser
l’utilisation aux maxima des ratios PNC/PAX, cherche systématiquement à
torturer tous les textes pour en tirer le maximum. Aidés en cela
par leur armada de juristes qui mettent à profit la plus petite imprécision
du texte. Par exemple, « il n’est pas écrit en toutes lettres que je n’ai
pas le droit de faire ça, donc je peux le faire ! » (si, si, ils l’ont dit
et ils l’ont fait !). C’est justement parce que les syndicats signataires du
Protocole de service à bord et donc membres de son comité de suivi ont fait
ce triste constat qu’ils ont demandé à Air France un travail de réécriture
afin de rendre le texte plus clair et surtout moins sujet à interprétations
fantaisistes.
Ce travail est pratiquement terminé et, parce que nous avons cherché à
prévoir toutes les situations possibles, il devrait nous
apporter de meilleures garanties face aux délires mégalomanes du Marketing.
Pour autant, l’Alliance a refusé de signer ce nouveau texte, certaines de
nos demandes n’ayant toujours pas été satisfaites. Nous
étions toujours en attente de réunions supplémentaires pour avancer sur ces
sujets. Vous trouverez au verso copie de notre courrier adressé le 15
janvier à la Direction.
Nous voulons surtout en finir avec la fameuse version 30/261 et son
galley mixte. En attendant la réponse à notre demande de rétrofit,
nous continuons de chercher une alternative transitoire au
galley mixte, objet de toutes les récriminations. C’est ainsi
que l’Alliance (et les membres du comité de suivi ?) a obtenu de la
Direction qu’elle organise des vols d’essai pour tester une nouvelle méthode
de service que nous voulons proposer. Celle-ci permettrait de « démixifier »
le galley avant en faisant partir le service exclusivement depuis
le galley arrière. Nous venons de faire un 1er vol d’essai encourageant :
même s’il reste des ajustements à faire, cette nouvelle méthode, sur
laquelle nous reviendrons plus en détail, nous semble la
meilleure solution transitoire en attendant la disparition attendue des
versions 30/261.
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Notre courrier à la Direction
LS07-0008-AF
AIR FRANCE
Monsieur Jacques LAPORTERIE
DP.GURoissy, le 15 janvier 2007
Monsieur le Directeur,
Le balayage du protocole de service arrive à son terme et l’Alliance
SNPNC/UNAC vous rappelle ses demandes exprimées une nouvelle fois en
réunion plénière du 9 janvier dernier.Ces demandes sont articulées sur 4 points :
– élargissement de la grille déterminant le nombre de CCP/CC au sein d’un
même équipage en prévision de l’arrivée du 380.– Une réelle concertation dans le cadre du comité de suivi en amont de la
conception des futurs types avion, en utilisant l’expertise des PNC qui
participent au groupe de suivi.– Remplacer systématiquement le 1* par un PNC supplémentaire.
– Suppression du galley mixte.
Vous avez répondu de façon positive aux deux premiers points mais avez
rejeté les deux derniers.Le maintien du 1* dans le protocole, en intégrant le CCP au service de
façon systématique non seulement pose la question du rôle que la Direction
veut donner à ses CCP mais déséquilibre totalement le service et pénalise
les PNC, et les clients, lorsque le CCP est appelé à d’autres tâches dont
il a la responsabilité. Nous attendons une réelle prise en compte de ce
problème.Nous vous avons fait depuis, d’autres propositions afin de parvenir à un
accord, comme, par exemple, le retrofit des 7 avions équipés du galley
mixte pour revenir à la version 36/236. Ces propositions sont restées sans
réponse. Il est donc absolument nécessaire de convenir de réunions de
négociation supplémentaires pour aboutir au plus vite sur ces questions
restant à traiter avant de proposer un texte à la signature des syndicats.Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le
Directeur, nos sincères salutations.Pour L’UNAC Pour le SNPNC
Hubert Descamps Michèle Lévy-Hazera