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Air France Alstom : Politiques contradictoires

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La politique en général et les politiques industrielles poursuivies par les
gouvernements successifs depuis plusieurs années ne cessent de nous
surprendre. Après la politique du « ni-ni » des années 80
(ni privatisation, ni nationalisation)
, est arrivée l’époque au début des
années 90 de la « nécessaire respiration du capital »
de certaines grandes entreprises comme Air France qui étaient en fait un
début de privatisation qui taisait son nom.

Aujourd’hui, on tente de nous convaincre que, pour une meilleure gestion
, il convient de poursuivre cette politique de privatisation et à cet effet,
nos gouvernants annoncent « la privatisation complète de la Compagnie dès
que les conditions de marché le permettront ».

Comment ne pas rester perplexe en constatant que telle compagnie aérienne
d’importance en difficulté (Air Lib) est liquidée en mettant au chômage
plusieurs milliers de salariés et que tel groupe industriel également
d’importance, et également en difficulté (Alstom), est lui
sauvé par le rachat d’environ 30 % de son capital

(renationalisation ?) par l’Etat français  pour sauver des emplois ?

La logique serait-elle de nationaliser les pertes et de privatiser les
profits ?
Si c’était le cas nous pourrions être rassurés en tant
que salariés d’Air France, car en cas de difficulté dans l’avenir l’Etat
rachèterait ses actions et sauverait la Compagnie, mais nous pourrions dans
ce cas être inquiets en tant que citoyens devant une politique à si courte
vue. Pour ajouter à notre trouble, il faut ajouter que le ministre de
l’Economie qui construit le rachat d’une partie d’Alstom est justement un
ancien administrateur d’Air France.

Décidément la politique est un monde étrange.