LA NOUVELLE ÈRE BANDET

?????????????????????????????????????

En préambule de ce Comité d’entreprise du jeudi 23 mai, Martine SELEZNEFF, actuelle PDG de HOP, nous a annoncé son départ de l’entreprise fin juin, et son remplacement par Pierre-Olivier BANDET qui occupera donc le poste de Président de HOP! tout en siégeant parallèlement au Comité exécutif d’Air France.

Faut-il y voir là, une simplification de la gouvernance, voulue par Ben SMITH ? Quoi qu’il en soit les strates de Directeurs s’en trouvent ainsi diminuées, avec un seul et même dirigeant au niveau de HOP mais aussi d’Air France pour tout le pôle régional.

La présence inédite à cette session de pas moins de sept directeurs adjoints, HOP ou Air France, n’a laissée aucun doute aux élus quant à la nature et à la gravité des annonces à venir…

Le point le plus important à l’ordre du jour était « une information en vue d’une consultation ultérieure sur les orientations stratégiques » orientations décidées par la Direction qui prévoit un plan d’action sur 3 ans.

Pour la énième fois, la Direction a dressé un état des lieux du court-courrier, et a passé en revue nos difficultés face à nos principaux concurrents, le TGV et les low costs, espérant ainsi nous « convaincre » du bien fondé de sa stratégie.

Sauf que nous ne sommes pas dupes ; Aujourd’hui si la compagnie est aussi « malade », cela résulte en grande partie des décisions prises au cours des dernières années par les Directions successives et nous ne nous sommes pas fait prier pour exprimer notre mécontentement et faire part de la défiance des PNC à leur égard.

Une fois rentré dans le vif du sujet, voila ce que nous pouvons déjà vous dire sur « leur projet » et les conséquences qui en découleront :

- 20% des lignes représentent 80% des pertes et plusieurs seront donc fermées avec une nouvelle attritiondu réseau se traduisant par une perte de 11% des heures de vols sur le réseau exploité en modules régionaux, essentiellement sur le réseau des transversales provinces les plus exposées à la concurrence.

- Les routes à fort coefficient « business » seront protégées et adaptées. – Plusieurs slots à ORY seront transférés à TRANSAVIA

2019-05-25 FLASH INFO CE PNC