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Evolution du taux d’arrêts maladie

L’augmentation de l’absentéisme en mars peut être expliquée par le début de la crise COVID chez HOP ! l’isolement sanitaire due à la mala- die, les problèmes de garde d’enfant…

Les arrêts maladies sont en hausse depuis le mois de juillet malgré une reprise des vols très faible. Les nombreuses régulations, la logis- tique compliquée , les conditions de travail dé- gradées et la restructuration en cours sont cer- tainement en cause et augmentent nettement la fatigue des équipages.

Au premier trimestre 2020 le nombre d’AT est toujours très élevé.
On constate que le nombre d’AT mais aussi de maladies professionnelles lié au TMS est très élevé.

Les élus ont de nouveau pointer les difficultés liées au service business sur CDG à 2 PNC (manipulation du double-trolley, stress induit par les vols courts, charge de travail…)

La CSSCT PNC constate l’échec en matière de politique de prévention des risques. Nous subis- sions le service prévu sur Airbus sans aucune volonté d’adapter l’outil avec nos contraintes ou d’accorder un 3ème PNC.

Les qualifications sur un nouvel avion en- gendrent aussi une augmentation des AT (doigts coincés lors de la manipulation des poignées, sièges …).

Visite Médicale du Travail

Nous constatons que plus de la moitié des ef- fectifs PNC ont une VMT qui remonte à plus de 5 ans.
Ceci est un manque-

ment de la part de l’employeur sur une population ayant un métier à risque où la sécurité des vols est primordiale.

Cette dérive est dénoncée depuis plusieurs an- nées. Vos élus ont déjà saisi l’inspection du tra- vail et la CARSAT sur ce dossier.

Point COVID

Un certificat d’isolement peut être obtenu au- près du médecin du travail ou de son généra- liste.
En cas de placement en isolement (avec symp- tômes ou cas contact avec risque avéré), le PN est placé en JIP en attendant le résultat du test. Une prise de contact aura lieu avec le cadre qui a géré l’absence avant la reprise des vols.

Le port du masque FFP1 est obligatoire à bord mais le masque tissus ou à valves est autorisé dans l’enceinte de l’aéroport.

Une demande de thermomètre frontal est faite pour une prise de température avant chaque ré- union en présentielle et en RTC. Il est aussi de- mandé qu’un thermomètre flash soit disponible sur les bases de CDG et LYS.

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CSSCT 02 déc 20