LES MALADIES PROFESSIONNELLES PNC SOUS ÉVALUÉES

CSSCT

Depuis des décennies, notre population subit sans broncher les aléas d’exploitation, les repos réduits, les manipulations de trolleys incessantes au gré des changements de services imposés par la Maison Mère ainsi que la culpabilité d’avoir un rhume et de ne pas pouvoir aller voler. Mais, avec le temps qui passe et sur une carrière entière, des dommages silencieux peuvent s’avérer irréversibles.

On nous empêche de porter telles ou telles chaussures pour notre sécurité (à juste titre), sécurité toute relative tout de même vu la qualité des chaussures d’uniforme. Mais sur le fond du problème et les vraies causes de dommages, rien est fait. Rien, silence, on subit !

Sachez que de mettre à disposition des équipements de protection individuels tels que les bouchons d’oreille devraient être l’ultime méthode de protection… Mais le groupe AF ne remet jamais en question le chargement des trolleys (plateau business tout en bas des VRA, le multi-emport). Pire, il nous impose des charges supplémentaires avec de nouvelles méthodes de service toujours plus lourdes et contraignantes : Grandes bouteilles, 3 verseuses de chaud en plus et ce, dans un but purement économique.

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle?

Ce sont des maladies au long court, invalidantes et reconnues par la CPAM comme étant directe- ment liées à une activité professionnelle.
Par exemple, pour le PNC, cela peut être : des tendinopathies de l’épaule ou du coude, des ten- dinites du poignet, de la main ou des doigts, une compression des nerfs du genou, des lésions de ménisque, certaines sciatiques et hernies discales, certaines pertes d’audition ou encore si vous portez un aérateur tympanique ou des problèmes d’otites moyennes.

cssct