MODULATION COMPOSITION EQUIPAGE LC : UNE MISE EN APPLICATION HASARDEUSE POUR LE PNC.

La mesure de modulation des compositions d’équipage validée par l’UNSA, le SNPNC et le SNGAF n’était, pour l’UNAC, pas signable en l’état pour les raisons suivantes :

Nous avions dénoncé l’iniquité de cet effort vis à vis de nos collègues Pilotes, l’iniquité au sein même de notre corporation car il ne concerne que les HST, le danger concernant la durée de l’avenant qui poussera vraisemblablement la modulation jusqu’en décembre 2022 avec en prime un risque de pérennisation de la mesure dans le prochain AC PNC dans un contexte d’optimisation maximale des compositions équipages et enfin une nouvelle usine à gaz dans l’application de cette modulation équipage.

C’est, hélas comme nous l’avions alerté, l’application en exploitation qui pose aujourd’hui problème.

En effet, il est clairement stipulé dans l’avenant qu’à postériori de la sortie des TDS seul un ajustement à la hausse des compositions d’équipage est possible et en aucun cas à la baisse.

Quand après le 20 de M-1, le remplissage augmente et dépasse les seuils prévus dans l’avenant, le suivi augmente donc la composition équipage.

Mais l’entreprise dévoie la philosophie de l’avenant en interprétant de façon erronée le chapitre suivant qui indique qu’en cas de composition d’équipage incomplète par rapport aux seuils de remplissages réels alors du RADD est dû.

En effet, en suivi, en cas d’augmentation de la composition d’équipage elle ne grée pas forcément les nouvelles tâches ou ne remplace pas les PNC qui peuvent être amenés à débarquer et espère que le remplissage réel final passera sous le seuil.

Concrètement cette interprétation implique que nous pouvons partir avec un nombre de PNC inférieur à la composition d’équipage qui a évolué en suivi sans toucher de RADD.

L’UNAC n’ayant pas signé cet avenant, nous ne pouvons pas demander à l’entreprise de revoir son interprétation de l’accord.

Nous espérons donc que les 3 syndicats signataires assumeront leur responsabilité et sauront remédier à l’interprétation très contestable de la direction.

Exemple :

Une rotation JFK en 77W version 4P avec une compo PEQ nominale à 13 PNC.

Avant la sortie des TDS le faible remplissage (< à 207 PAX) module la compo PEQ à 10 PNC.

Quelques jours plus tard en suivi, le remplissage dépasse le seuil de 207 mais reste inférieur à 236 PAX. Le suivi augmente donc la compo PEQ à 11 PNC sans pour autant forcément gréer la 11ème tâche.

Le jour du départ, sur les CabinPad la compo PEQ est toujours à 11 PNC mais il manque toujours 1 PNC, il est donc indiqué -1 PNC.

Plus de réserve donc départ à 10 PNC avec 1 PNC en moins. A la fermeture des portes il y a des NOSHOW. Le nombre final de PAX à bord s’élève à 205 passagers.

Malgré le départ en compo PEQ réduite par rapport à la compo PEQ qui avait augmenté en suivi, la direction considère qu’aucun RADD n’est dû.