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Conciliation sur temps médians !

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L’UNAC, le SNPNC et la CFDT, ont entamé une procédure de
conciliation
concernant les temps médians.

Explication de texte : l’accord collectif prévoit la méthode de calcul. Elle
se pratique par saison (été et hiver) tenant compte des temps de vol et de
roulage de la saison précédente ; s’il y a un changement de machine, on
tient compte de l’X de l’avion. Les cas exeptionnels (vols les plus longs et
les plus courts) sont éliminés et une moyenne pondérée est calculée.
L’accord prévoit aussi qu’un temps médian est valablement exprimé par
destination
… Et non pas par N° de vol… C’est le litige qui nous
oppose à la Cie.

L’importance des temps médians est indéniable : 1 minute de plus ou de moins
peut avoir des conséquences importantes sur les rotations (24 h ou 48 h en
escale), sur le repos base et sur les heures de réengagement.

Lors de la dernière réunion de présentation (obligatoire par saison), nous
avons constaté que, sur certain vols, le service en
charge du calcul procédait par N° de vol, prétextant que cette méthode
"calque" plus à la réalité du terrain… Certes ! Mais, d’une part, ce n’est
pas ce que dit l’accord… Et d’autre part, si on le fait, on le fait pour
tous les vols, après une modification du texte actuel. Certainement pas
seulement quand cela arrange la Cie ! Ils ne doutent de rien !

Nous étions prêts à "passer l’éponge" et régler ça en comité de suivi (il
n’y avait pas de conséquences immédiates sur les vols), mais lorsque nous
avons demandé, à notre tour, quelques "aménagements" sur des heures de
réengagement à 11h 30 au lieu de 6h, pour des vols à densité de 5.78 au lieu
des 5.80 réglementaires… On nous a répondu : "l’accord, rien
que l’accord"
… Lire : "l’accord… Seulement quand ça
m’arrange"
!

Résultat immédiat de ce double langage de la Cie : une conciliation pour
manquement à l’accord et une lettre à DRH (copies à tous les intervenants)
précisant que nous respecterons ce que nous a dit ce jour là la
commission… Y compris quand les services de production, coincés par du
retard ou autre, avec 400 PAX sur les bras, viendront nous demander une
dérogation pour pouvoir faire le vol avec du RADD. En clair : "plus
de déro, jusqu’à nouvel ordre, quelles que soient les conséquences pour la
Cie"
! Nous verrons bien qui a plus besoin de l’autre sur ces
sujets.