LES ACTUALITÉS

Nouveau M.S.S

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Un nouveau manuel M.S.S verra le jour pour la nouvelle saison
d’instruction qui débutera le 1er novembre 2005.

Ce
New M.S.S sera "la" référence de Sécurité , Sauvetage et Systèmes
embarqués
puisqu’il intégrera la partie Muse de chaque avion en
plus de la partie généralité et des parties avions.

Ce
nouveau référentiel se veut plus simple d’utilisation tout en étant plus
complet.

Sur la forme, les principaux
changements concernent la création de nouveaux chapitres, la suppression des "consignes"
au profit des "procédures ", (procédures normales,
anormales ou d’urgences.) Toutes les phrases clefs apparaîtront dans des
encadrés.

De plus, verra le jour, un document qui nous est
cher à l’ALLIANCE puisqu’il s’agit d’un combat que nous menons depuis plus de
10 ans et qui rappellera des souvenirs à certains d’entre nous ; la fiche procédure
d’urgence extractible
. Cette fiche procédure reprendra de façon
condensée, les actions à mettre en place lors des différentes procédures
d’urgence comme la préparation cabine, les feux de four (bien que ce dernier
item nous semble inopportun et sans valeur ajoutée puisque faisant suite à une
action immédiate ne nécessitant pas une procédure écrite) etc… Nous
souhaitions que ce document soit à poste fixe prêts des postes PNC, gageons
que l’entreprise saura nous entendre.

D’autre part la création
d’un" E-Fichier", pour les férus d’informatique,
reprenant la totalité des différents manuels sous format informatique est en
cours d’élaboration, il pourrait voir le jour dans les prochaines….années.

Sur
le fond
, exit le chapitre concernant les canots de sauvetages
avec le départ des derniers Boeing 747-200 mais aussi, finie la check des
détecteurs de fumée de type Jamco et les consignes lumineuses. Par souci,
d’homogénéisation de nos procédures, nous dit ont mais aussi parce que
certains détecteurs seraient abimés par nos contrôles, se plaindrait la DM !

Au-delà
des procédures se pose le problème de la familiarisation avec les différents
avertisseurs sonores et lumineux. Problème que nous identifions déjà sur les
avions de la nouvelle génération où aucun contrôle des différentes alarmes
n’est effectué. Notre vigilance devra être encore plus affûtée qu’elle ne
l’est aujourd’hui.

L’adoption d’un langage commun PNT-PNC
permettant ainsi de graduer par exemple les turbulences en 3 niveaux.

La
refonte entière des chapitres secourisme et marchandises dangereuses, qui
malheureusement ne devrait pas voir le jour avant la sortie du MSS.


Après
le nouveau manuel Sûreté voici donc le nouveau manuel Sécurité et Sauvetage.
Un forum de présentation de ce manuel sera fait fin octobre début novembre à
CDG et Orly et la livraison devrait commencer début septembre.