LES ACTUALITÉS

Porte 5G des B 777-300 ER, notre dernier courrier

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Tout le monde ne semble pas avoir compris notre première alerte
à propos de l’aménagement de la porte 5G que nous jugeons
accidentogène depuis juin 2004.

Le Président d’Air France et son adjoint n’ont même,
soi-disant, jamais été informés de ce
problème ?!

Oublié aussi le danger grave et imminent toujours en
cours et déposé par le CHSCT PN au sein de leur Compagnie.

Zappées de même, la volée de questions
des délégués du personnel
à ce propos à l’ordre du
jour mensuel de la même Compagnie Air France.

Si effectivement toute la Compagnie s’est réjouie d’une évacuation du
Toronto sans victime par quasiment une seule porte utilisable de façon
nominale. Ceux qui ont décidé d’implanter ce meuble ont sans doute
connu un soulagement supplémentaire que cela ne se déroule pas en 5G d’un
777, dans le piège qu’ils ont mis en place !

En bref, nous recommençons nos démarches pour un démontage de ce meuble
dégradant le potentiel d’évacuation de cette porte 5G, en adressant le
courrier ci-dessous.

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à Monsieur Gibert ROVETTO
Directeur des Opérations
Aériennes

Ref : LDS 05/08/51.FM

Roissy, le 30 août 2005

Monsieur le Directeur,

Le 24 juin 2004, nous adressions au Directeur des Ressources Humaines PN le
courrier ci-joint, relatif au nouvel aménagement de la porte 5 G des
B777-300 ER.

Cette alerte, quant à la dégradation des conditions d’évacuation par cette
porte, du fait de l’installation d’un meuble de rangement, est restée lettre
morte.

La notoire dégradation des moyens d’évacuation de l’AF 358 met en lumière
l’importance de ne pas dégrader volontairement, au prétexte d’aménagements
commerciaux, le potentiel d’évacuation de chaque issue.

Or, bien que réglementairement reconnue comme une issue de type A par la
DGAC, la porte 5 G des B777-300 ER n’offre d’évidence plus les capacités
d’évacuation que présentent les autres portes de B777.

Nous renouvelons donc auprès de vous notre demande de démontage de ces
meubles de rangement.

Revevez, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations les plus
distinguées.

Franck MIKULA, Président de l’UNAC

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Notre premier courrier à la Direction en date du 24 juin 2004 :

à Monsieur Alain MALKA
Directeur des ressources Humaines PN

Par télécopie et email

Pièce jointe : photos du meuble 5G

Ref. LDS.07.06/FM

Le 25 juin 2004

Monsieur le Directeur,

Suite à notre entretien de ce matin, concernant les Boeings 777-300 ER que
nous venons de recevoir, il me semble important de vous préciser, que
nonobstant la certification de la porte 5 gauche, le choix de la Compagnie
de positionner un meuble contre cette dernière de manière délibérée, nous
apparaît absurde et dangereux tant pour l’équipage que pour nos clients.

En effet dans le cadre d’une évacuation, ce meuble constitue pour le PNC
responsable de cette porte un obstacle qui lui interdit un positionnement
efficace pour son point de commandement. La « chapelle », (emplacement de
sécurité où se situe une poignée à laquelle s’accroche le PNC lors de
l’ouverture de la porte, lui permettant de se maintenir hors du flot des
passagers tout au long de l’évacuation), est quasiment inexistante. Le PNC
pourrait être éjecté de la cabine dès l’ouverture de la porte. Dans
l’alternative, sa position constituerait un obstacle.

Il est à noter, que même un PNC particulièrement menu(e) qui aurait réussi à
se glisser dans la chapelle aurait le plus grand mal a actionner la poignée
d’ouverture puis à assurer le commandement (ce meuble ne lui permettant pas
d’exercer une poussée au bas des reins des passagers, dans l’axes du
toboggan).

D’autres part, l’accès à certains matériels de sécurité, tel que le
mégaphone, situé dans un logement, fermé par une porte au bas de ce
renfoncement exigu, (la chapelle), n’est pas aisé et ne correspond pas à la
célérité nécessaire à l’application de mesures d’urgences.

Enfin, l’apparent bricolage dans la fixation de ce meuble nous autorise à
nous nous interroger sur sa certification. En cas d’accident, un BEA ne
manquera pas de se poser les mêmes questions.

En conséquence Monsieur le Directeur, nous vous demandons la suppression de
ce meuble.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations les meilleures.

Franck MIKULA Vice-Président