LES ACTUALITÉS

A propos des passagers compagnies

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Quelques rappels concernant vos facilités de transports

Le R1 est un passager à réduction non-commerciale réservée,
qui a les mêmes droits que le passager commercial (payant) mais le
traitement en cas d’incidents commerciaux diffère.

En cas de surbooking, s’ils sont débarqués volontaires, les passagers R1
bénéficient des mêmes prestations au sol que tous les autres passagers,
ainsi que de l’acheminement sur un autre vol AF.

Les choses changent en ce qui concerne la compensation financière, qui est
calculée suivant la destination et selon deux barèmes :

– Le premier appelé « NON REF» (non-remboursable) est convertible en
billet AF-KL et s’adresse aux payants.

– Le deuxième appelé « REF » est minoré de 50 % par rapport au premier,
mais celui-ci est remboursable (comptant) et s’adresse au passagers
payants et au R1.

Cette compensation reste acquise même si le pax embarque sur le vol ou
décide d’annuler son voyage.

Par exemple, vous voyagez en R1 à destination de FDF, vous êtes démarché et
vous acceptez un report de votre départ. Vous aurez donc droit a une
compensation financière « REF » (remboursable) d’un montant de 150 € (75 €
pour Europe ; 50 € pour la France).

Dans le cas du refus d’embarquement non volontaire, le R1 bénéficie des
mêmes prestations sol que les autres pax.

Par contre, il existe une compensation financière spécifique aux R1, appelée
DBC (denied boarding compensation) sous la forme de MCO (miscellanous
charges order) REF (refundable).

La DBC est établie en tenant compte de la destination (3 barèmes
kilométriques), de l’heure finale d’arrivée et est égale à la valeur du
coupon du trajet le plus long restant à effectuer, plafonné au maximum à la
valeur de la compensation REF de la DBC des pax commerciaux.

En clair, vous êtes débarqué non volontaire d’un ORY/FDF, vous êtes
réacheminé sur un autre vol avec 3 h de retard, vous percevrez la valeur du
coupon limité à 300 €. En imaginant que vous avez payé votre R1 200€, votre
DBC sera donc de 200 € moins les taxes aéroportuaires.

D’autre part sachez qu’il existe une liste réglementaire (PG-K 18-55) qui
définie précisément les passagers pouvant être « débarqué non volontaire ».
Que le R1 est dans cette liste classé suivant sa classe de transport.

Le R2 est un passager à réduction commerciale débarquable,
ce passager doit être traité à l’identique des pax payants.

Le R3 est un coupon annuel prioritaire, c’est un complément
au R2 qui améliore sa priorité. À retirer une fois par an à la billetterie.

Le R4 identifie un ayant droit accompagnant un PN ou un
PS, en fonction, en mise en place, ou en mission sur le vol. L’ayant droit à
la priorité du donnant droit, si celui-ci est un PN soit il se présente à
l’enregistrement, soit il remet la liste équipage à l’ayant droit qui le
présente à l’enregistrement. Ce n’est pas un coupon de vol, c’est un listage
informatique (sous FLQ), il n’assure pas un embarquement de l’accompagnant.

Le partenaire de voyage est une personne désignée par le salarié, qui est
enregistré par un formulaire à retirer auprès dés ayant droits et remettre à
ce même service. Il existe à la DO, à côté des BLS de la boutique, des
formulaires en libre-service, ainsi qu’une urne permettant de déposer le
formulaire une fois rempli.

Pour Paray, vous devez vous rendre aux ayant droits, qui se trouve dans le
bâtiment central au 2eme étage.

Le partenaire doit voyager avec le salarié.

Lors d’un même déplacement, nous avons droit à 3 partenaires de voyage, dans
la limite d’un quota annuel de 8 billets R1 ou R2 aller simple soit 4
allers-retours, en sachant que les vols de pré et post acheminent ne sont
pas pris en compte.

Le partenaire de voyage peut accompagner un salarié en mission, un personnel
navigant en fonction ou en mise en place.


Francis MAGNAVAL