LES ACTUALITÉS

Vol d’essai sur la méthode de service en Espace Affaires sur le B 777/300

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Notre courrier ALLIANCE PNC SNPNC UNAC à la Direction :

à Monsieur Pierre Charlot
Président du Groupe de Suivi LC

Objet : Vol test Pékin

Roissy, le 3 octobre 2005

Monsieur,

Le vol d’essai sur l’AF 126/125 du 24 au 27 septembre avait pour but de
valider une méthode de service en Espace Affaires sur le B 777/300.

Les modifications portaient sur

– la non intégration du C/C poste 3 au service de l’apéritif

– une meilleure répartition des tâches galley entre le PNC 8 responsable
office et le PNC 13.

Ceci avec pour objectif constant une fluidité du service associée à une
présence des PNC en cabine et une diminution du temps de service du DC 200
HO.

Le débriefing de ce vol a permis aux représentants des organisations
professionnelles ainsi qu’à ceux de CI ON, Marketing et Armement d’arriver à
la conclusion que la méthode à mettre en place au changement de saison est
celle du vol retour qui se décline comme suit :

* PNC 3 dégagé de l’apéritif

* PNC 8 responsable office( des précisions seront demandées à DF OD quant à
la teneur du stage J, la fiche récapitulative obligeant le PNC 8 à être
formé J)

* PNC 13 co-responsable de l’office

* Mise de table à 4 PNC en 2 phases ( PNC 3,4,6,12)

* Echange entrée plat chaud 2 VRA pour 4 PNC plus une demi voiture dédiée à
la petite cabine et servie par PNC 13

* Offre fromage à 4 PNC en 2 phases

* Idem pour le débarrassage fromage

* Pour l’offre des desserts 2 TDS avec 2 PNC par TDS

* Le débarrassage et l’offre du café avec 2 PNC par VRA.

Malheureusement, cette évolution de la méthode ne permet pas d’amélioration
sensible de la durée du service puisque celle-ci s’échelonne entre 2h30 et
2h40.

Par ailleurs, bien qu’ayant gagné en fluidité et en répartition des charges
de travail, cette nouvelle méthode ne résout également pas le temps
d’attente imposé à nos clients entre le service du plat chaud et l’offre des
desserts qui oscille entre 50 et 60 minutes.

Vous connaissez la teneur des demandes des organisations professionnelles
signataires du Protocole visant à diminuer la durée du service de cette
prestation principale sans aucune volonté de la dénaturer aux yeux de nos
clients.

Nous espérons sincèrement que les services en charge de ce dossier pourront
proposer des améliorations à même de concilier le respect de la tradition,
le nouvel environnement cabine et les attentes de notre clientèle
cosmopolite.

Veuillez croire, Monsieur, en l’assurance de nos sentiments respectueux.

Pour le SNPNC Pour l’UNAC

Marie Christine LELEU Frédérique FOEL DERI

Copie à Monsieur G.Daher