
Impossible de ne pas fêter l’anniversaire de cet accident dont la
gestion exemplaire par nos collègues a révélé, au monde entier, l’intérêt
vital pour la sécurité du transport aérien d’avoir des équipages de
cabines professionnels, certifiés et entraînés.
Comment ne pas être frappés de la comparaison avec les pratiques d’autres
pays européens en matière decertification des équipages PNC.
Une
récente enquête de journalistes britanniques montrait ce qui peut se
produire lorsque contrairement à la France les compagnies aériennes sont
libres d’attribuer elles-mêmes le certificat de PNC (voir
le reportage sur Ryanair).
La future législation européenne
n’a pas totalement réglé ce problème et même si nous avons gagné du temps
avec les récentes décisions du parlement européen, il ne faut pas se
démobiliser.
Nous
pouvons fêter aussi le fait qu’ils soient tous
aujourd’hui, à même de pour poursuivre leur activité de navigants.
Fêtons
aussi la communication sans faille de la Compagnie, préférant et
nous la comprenons, encenser ses PNC plutôt que d’étaler au grand
jour ses questionnements sur l’avion ou sur la conduite de ce dernier.
L’enquête toujours en cours n’a toujours pas rendu ses conclusions.
Néanmoins,
nos collègues avaient clairement identifié des problèmes, tout
particulièrement en matière de communication ou encore de check-lists,
qui en l’attente de ces conclusions n’ont pas été traités.
Parcourant
le MSS, aucune modification ne semble pouvoir être liée aux précieux
enseignements de nos collègues, "magiciens de l’évacuation".
Mais
surtout n’est-ce pas le moment aussi de constater amèrement que cette
porte 5G desB777-300, est toujours encombrée de ce meuble inepte.
Seule
avancée dans ce domaine, une promesse de démontage, toujours à venir…mais
aussi le fait que les nouveaux B777 livrés sont exempts de cette option «
porte à usage limité ».
Notre premier courrier à la Direction en date du 24 juin 2004 :
Monsieur
Par
Ref.
Le 25 juin
Monsieur le
En effet
Il est à
D’autrespart,
Enfin,
En
Veuillez
Franck |
et notre courrier à la suite de cet accident
AIR FRANCE
|
Sur 1481 votants sur notre site internet, 90 % pensent que cette
porte ne permet pas une évacuation à deux de front.