Facilités de transport et URSSAF
Les représentants des salariés AF ont été reçus le mardi 9 septembre par M. Eric AUBRY conseiller social auprès du 1er ministre afin de lui exprimer l’inquiétude de la totalité des salariés de l’entreprise devant la volonté de l’URSSAF de considérer nos billets Compagnie comme avantage en nature.
Si notre interlocuteur a bien pris en compte nos revendications tout en nous rappelant le rôle de l’URSSAF, celui-ci nous a confirmé que la solution du problème dépendait des deux ministères du Budget et des Transports.
À la suite de ce premier rendez-vous, nous avons été conviés avec nos collègues des autres organisations professionnelles à rencontrer le 12 septembre au Ministère du Budget deux autres représentants des pouvoirs publics, l’un étant conseiller technique auprès du ministre du Budget le second étant en charge du pôle social auprès du ministre des Transports.
Nos interlocuteurs nous ont affirmé leur volonté de trouver une solution, que celle-ci ne serait pas appliquée dans le seul cadre de l’entreprise Air France mais au niveau de la branche et donc concernerait l’ensemble du transport aérien national et ceci de façon pérenne.
D’ores et déjà, il nous a été affirmé que des réunions étaient programmées auprès des différentes institutions publiques concernées (DGAC, SEC SOC…) afin de trouver rapidement une issue à cet épineux problème.
Lors de cette rencontre, nous avons une nouvelle fois très clairement annoncé notre détermination et le risque d’un conflit social important.
Si une fois encore il apparaît que notre revendication collective a été entendue, nous sommes dans l’incertitude quant à l’issue de la solution qui devrait nous être proposée.