Repos additionnel « RADD »
Définition et choix PNC
Si la totalité d’un RADD acquis ne modifie pas la suite du planning, il sera
systématiquement positionné à l’issue du vol. Si le PNC choisit le report,
il peut être positionné à l’issue du vol par multiples de 12 h.
Le PNC doit se prononcer auprès du suivi planning avant la fin du RPC du
vol concerné.
Il choisit alors de le prendre son RADD accolé au RPC, reporté ou payé ;
hormis compo PEQ et PAC en BR qui ne peut être pris accolé au RPC (pour PAC
en BR, voir fascicule BR).
Pris accolé au RPC
Le RADD s’ajoute à l’issue du repos net d’un vol sans confusion possible
avec le RNN de ce repos net ou un jour OFF.
Reporté, (2 choix offerts au PNC)
1 ) Sur une période de CA
=> Si RADD acquis avant le 21 du mois M : positionné à M+2,
M+3, ou M+4.
=> Si RADD acquis à partir du 21 du mois M : positionné sur M+3, M+4, ou M+5.
2 ) Sur une période de repos N
=> Si RADD acquis avant le 21 du mois M : positionné à M+2.
=> Si RADD acquis à partir du 21 du mois M : positionné à M+3.
Paiement
=> Il fait l’objet d’une information de la Cie en fonction de l’effectif
PNC. Si aucune info ne paraît, il est payable.
=> Seul le RADD pour COMPO PEQ est obligatoirement payé si le PNC en fait le
choix.
RADD suite à dépassement de TSV
Départ base ou escale
Si TSV programmé inférieur ou égal à 13 h30
=> 6 h de RADD par tranche de 30 mn entamée à partir de 14 h 30 de TSV
réalisé
Ex. 14 h 31 de TSV réalisé = 6 h de RADD ; 15 h 01 de TSV réalisé = 12 h de
RADD, etc…
Si TSV programmé supérieur à 13 h 30
=> 6 h de RADD par tranche de 30 mn entamée à partir d’une heure de retard :
Ex. TSV programmé de 14 h
Il faudra 15 h01 de TSV réalisé pour obtenir 6 h de RADD 15 h 31 de TSV
réalisé pour obtenir 12 h de RADD, etc…
Nota (dans tous les cas) :
=> Rajouter 1 h de TSV pour le vol retour, en cas de courrier croisé.
=> Le RADD pour dépassement de TSV peut être pris accolé au RPC ; reporté
accolé à CA ou N, au choix du PNC ; payable (sur info Cie).
RADD suite à étape supplémentaire à la programmation
Si PV programmée inférieure ou égale à 9 h :
= 12 h de RADD / étape sup.
= 24 h de RADD / étape sup à partir de la 5ème étape.
Si PV programmée de 9 h 01 à 10 h :
= 12 h de RADD pour étape sup < à 3 h.
= 24 h de RADD pour étape sup > à 3 h et pour toute étape
à partir de la 3 ème étape.
Si PV programmée supérieure à 10 h :
= 24 h de RADD / étape sup.
RADD suite à réduction de temps d’arrêt
6 h de RADD par tranche de 15 mn entamée, au delà de la moitié de la valeur
de réduction possible (voir tableau des réductions dans fascicule «incidents
d’exploitation en escales»).
Ex : réduction de 4 h, le RADD se décompte à partir de 2 h01.
RADD suite à COMPO PEQ
Au départ de la base : 24 h / PNC manquant / service
de vol réalisé.
En cours de rotation : 24 h / PNC manquant / service de vol réalisé, si le
manquement est dû à la Cie (Ex. non pour un PNC malade… oui si la Cie
retire un PNC en cours de rotation…).
Nota : le RADD pour compo peq ne peut pas être pris à l’issue de la
rotation. Il est soit reporté sur CA ou N, soit payé (choix du PNC) ; la Cie
ne peut refuser le paiement.