LES ACTUALITÉS

Partenaires de voyage

annonce2.jpg

Partenaires de voyage

EXTRAITS DES MINUTES DU COMITÉ D’ETABLISSEMENT CE Lignes
du 23 mars 2009


en violet les propos des représentants de la Direction :

Les partenaires de voyages avec les PN en fonction : il n’y a pas de problème pour que les PN en fonction voyagent avec leurs partenaires, simplement les partenaires devront avoir des billets réservés pour voyager avec eux. Ce n’est pas nouveau. Cela existait il y a un an. Le R4 existe toujours pour la famille, les parents et beaux-parents, les enfants. Là, je parle des partenaires. Le partenaire de voyage ne peut pas voyager sans réservation avec un PN ou avec un salarié en mission, quel qu’il soit, que ce soit un PS ou un PN. Le partenaire de voyage doit être réservé pour voyager avec un salarié réservé.

Cela existait d’ailleurs avant que les partenaires de voyage puissent voyager seuls. Vous pouvez avoir des accompagnants R4, il n’y a pas de problème, mais ils font partie des gens qui ont droit au R4. Les partenaires n’ont jamais eu de R4. Ils peuvent voyager en R2 si vous êtes en R2. Si vous êtes en fonction, ils doivent être réservés, parce qu’ils ne peuvent pas ne pas être réservés.



Nous prenons une mesure pour que le partenaire ne risque pas d’être dans une situation au point de demi-tour où son ouvrant droit embarque et lui n’embarque pas. Si on est en S1 et que l’on a un partenaire avec nous, le partenaire doit être réservé. On ne peut pas risquer de ne pas le faire embarquer puisqu’il ne pourra en aucun cas voyager seul. Quand vous êtes en S1, en mise en place ou en fonction, vous êtes forcément embarqué. Il ne faut pas que votre partenaire risque de ne pas être embarqué, il faut qu’il soit réservé, parce que s’il n’est pas embarqué, il ne peut pas voyager seul.



Lorsqu’un passager ouvrant droit de la Compagnie est réservé, son partenaire est réservé. Lorsqu’il n’est pas réservé, le partenaire doit avoir un billet qui lui donne la même priorité que lui. Si vous faites un voyage non réservé et que vous êtes en R3, vous ne pouvez pas avoir un partenaire en R2 puisque vous allez peut-être embarquer et pas lui. De nouveau, si vous êtes au point de demi-tour, que faites-vous de votre partenaire qui n’a pas la même priorité que vous ?



C’est ce qui vous est dit sur la nécessité que le partenaire voyage avec un billet réservé lorsque vous êtes en fonction, afin d’être en conformité avec la nouvelle situation qui fera qu’à partir du 30 juin, il n’y aura plus la possibilité pour les partenaires de voyager seul. Il s’agit bien d’une nouvelle obligation. 

Notre position :
Le 5 mai, nous avons demandé à la Direction par courrier de renoncer à cette remise en cause d’une facilité plébiscitée par le plus grand nombre.

Jusqu’à présent, ce courrier est resté sans réponse. Aucune discussion ne s’est tenue avec les représentants du personnel sur ce point précis. Nous attendons toujours une convocation de l’ensemble des syndicats pour discuter du dossier GP et Partenaires de voyage.

L’ensemble des syndicats PNT/PNC suit attentivement et de façon unanime cette question que personne n’a l’intention d’abandonner.